Sur le vif

Un Marine reconnu coupable

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 2 Aout 2007 à 11:33



Mercredi, un caporal des Marines jugé pour le meurtre d'un civil irakien en 2006 a été reconnu coupable en Californie (ouest), devenant le septième militaire sur huit dont les torts ont été établis dans ce crime de guerre.

Le caporal Marshall Magincalda "a été reconnu coupable de vol, d'effraction et d'association de malfaiteurs pour commettre les faits suivants: meurtre, enlèvement, vol, obstruction à la justice, parjure et effraction", a annoncé le service de presse de la base militaire de Camp Pendleton.

Le soldat a en revanche été acquitté de meurtre, enlèvement et parjure par les jurés du tribunal.

Le tribunal doit déterminer jeudi la peine à laquelle le caporal Magincalda sera condamné.

Il risquait initialement la réclusion à perpétuité s'il avait été reconnu coupable de meurtre, la plus grave des accusations contre lui.

Le caporal est le septième militaire sur huit inculpés dont la culpabilité est établie dans le meurtre de Hashem Ibrahim Awad, un père de famille nombreuse de 52 ans tué de sang-froid le 26 avril 2006 à Hamdania, au nord de Bagdad.

Mercredi, un autre jury de Camp Pendleton délibérait du sort d'un huitième militaire, le sergent Lawrence Hutchins, le chef du groupe.

Dans la même affaire, quatre Marines et un infirmier de l'US Navy ont plaidé coupable, renonçant à un procès contradictoire, et ont été condamnés à entre un et huit ans de prison fin 2006 et début 2007.

En revanche, Trent Thomas, caporal des Marines, qui avait plaidé non coupable et comparu devant un jury, a été acquitté le 20 juillet de meurtre avec préméditation et a échappé à la détention. Il a toutefois été dégradé et chassé de l'armée après avoir été reconnu coupable d'enlèvement et d'association de malfaiteurs.

Certains soldats ayant reconnu leurs torts et accepté de collaborer avec la justice militaire en échange d'une peine réduite ont désigné Hutchins comme l'instigateur du crime.

Le parquet affirme que ce dernier Marine a choisi de s'en prendre à Awad après avoir échoué à capturer un chef local de la rébellion. Hutchins est aussi accusé d'avoir eu l'idée de maquiller la scène du crime afin de faire croire que la victime était un insurgé.

L'armée américaine est impliquée dans une série de scandales en Irak où des soldats sont soupçonnés de crimes de guerre, notamment d'avoir tué ou maltraité des civils.