L'avis de Saphirnews
Entre Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient, Hélène Aldeguer, dessinatrice et illustratrice, c'est une belle collaboration qui a donné naissance à l'ouvrage Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française.
Cette bande dessinée historique de qualité retrace en près de 200 pages l'histoire complexe des relations franco-israélo-palestiniennes depuis 1967, date qui signe l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza depuis 50 ans, après la guerre des Six-Jours. Un choix de format judicieux qui permet de toucher un public jeune, mais aussi de néophytes et de curieux pour qui la compréhension du conflit qui continue de secouer le Proche-Orient leur échappe.
La BD, extrêmement bien documentée, vient d'abord plonger le lecteur dans les origines du conflit et ainsi en saisir des raisons objectives. Du général de Gaulle et la rupture de l'alliance française avec Israël, à François Hollande et son « chant d'amour » pour l'Etat hébreu, l'ouvrage explique avec pédagogie l'évolution – et, plus intéressant, les coulisses – des relations avec Israël, jusqu'à aboutir aujourd'hui à une idylle qui se poursuit avec l'arrivée au pouvoir en France d'Emmanuel Macron, et ce au détriment des Palestiniens que la promesse de reconnaissance de leurs droits tarde encore et toujours, 68 ans après la Nakba.
Cette bande dessinée historique de qualité retrace en près de 200 pages l'histoire complexe des relations franco-israélo-palestiniennes depuis 1967, date qui signe l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza depuis 50 ans, après la guerre des Six-Jours. Un choix de format judicieux qui permet de toucher un public jeune, mais aussi de néophytes et de curieux pour qui la compréhension du conflit qui continue de secouer le Proche-Orient leur échappe.
La BD, extrêmement bien documentée, vient d'abord plonger le lecteur dans les origines du conflit et ainsi en saisir des raisons objectives. Du général de Gaulle et la rupture de l'alliance française avec Israël, à François Hollande et son « chant d'amour » pour l'Etat hébreu, l'ouvrage explique avec pédagogie l'évolution – et, plus intéressant, les coulisses – des relations avec Israël, jusqu'à aboutir aujourd'hui à une idylle qui se poursuit avec l'arrivée au pouvoir en France d'Emmanuel Macron, et ce au détriment des Palestiniens que la promesse de reconnaissance de leurs droits tarde encore et toujours, 68 ans après la Nakba.
Présentation de l'éditeur
Le conflit israélo-palestinien est une passion française. C'est cette relation spéciale, faite d'amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d'incompréhensions qu'explorent dans cette bande dessinée le journaliste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste reconnu du monde arabe, et Hélène Aldeguer, dessinatrice et illustratrice.
Le 17 novembre 2013, au cours d'un repas en petit comité organisé à Tel Aviv en présence de François Hollande et de Benjamin Netanyahou, une artiste locale interpréta la chanson de Mike Brant « Laisse-moi t'aimer ». Au moment du toast, le président de la République française se refusa à entonner une chanson. Mais il rendit hommage au Premier ministre israélien : « Pour l'amitié entre Benjamin et moi-même, pour Israël et pour la France, même en chantant aussi mal que je chante – car je chante mal –, j'aurais toujours trouvé un chant d'amour – d'amour pour Israël et pour ses dirigeants. »
Cet épisode, passé inaperçu à l'époque, est révélateur des relations étonnantes que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine. C'est cette relation spéciale, faite d'amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d'incompréhensions qu'explorent dans cette bande dessinée le journaliste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste reconnu du monde arabe, et Hélène Aldeguer, dessinatrice et illustratrice.
Le 17 novembre 2013, au cours d'un repas en petit comité organisé à Tel Aviv en présence de François Hollande et de Benjamin Netanyahou, une artiste locale interpréta la chanson de Mike Brant « Laisse-moi t'aimer ». Au moment du toast, le président de la République française se refusa à entonner une chanson. Mais il rendit hommage au Premier ministre israélien : « Pour l'amitié entre Benjamin et moi-même, pour Israël et pour la France, même en chantant aussi mal que je chante – car je chante mal –, j'aurais toujours trouvé un chant d'amour – d'amour pour Israël et pour ses dirigeants. »
Cet épisode, passé inaperçu à l'époque, est révélateur des relations étonnantes que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine. C'est cette relation spéciale, faite d'amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d'incompréhensions qu'explorent dans cette bande dessinée le journaliste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste reconnu du monde arabe, et Hélène Aldeguer, dessinatrice et illustratrice.
L'ouvrage, qui paraît 50 ans après la guerre des Six-Jours (juin 1967), raconte un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe, depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants. Depuis cinquante ans, et plus intensément encore qu'on ne le croit, expliquent les auteurs, la question israélo-palestinienne est au cœur de la société française.
Le travail d'Alain Gresh, scénariste de l'ouvrage s'appuie sur des recherches approfondies dans les archives de la diplomatie française et dans la production des médias hexagonaux (presse écrite, télévision, radio, cinéma, brochures militantes, etc.). Grâce à la documentation exceptionnelle qu'il a rassemblée, ce livre permet de comprendre les grandes étapes des relations que la France entretient à la fois avec Israël et avec la Palestine tout en revenant sur des épisodes oubliés, méconnus, voire inconnus, mais emblématiques de l'amour que la société française entretient avec le Proche-Orient.
L'ouvrage est destiné à la fois aux néophytes et aux connaisseurs. C'est dans le but de s'adresser à un public large et exigeant que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique sans pour autant avoir recours à la fiction (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » dont il est question dans le livre et les déchirements nationaux qu'elle ne cesse de provoquer depuis des décennies, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de restituer cette histoire en jouant sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.
Le travail d'Alain Gresh, scénariste de l'ouvrage s'appuie sur des recherches approfondies dans les archives de la diplomatie française et dans la production des médias hexagonaux (presse écrite, télévision, radio, cinéma, brochures militantes, etc.). Grâce à la documentation exceptionnelle qu'il a rassemblée, ce livre permet de comprendre les grandes étapes des relations que la France entretient à la fois avec Israël et avec la Palestine tout en revenant sur des épisodes oubliés, méconnus, voire inconnus, mais emblématiques de l'amour que la société française entretient avec le Proche-Orient.
L'ouvrage est destiné à la fois aux néophytes et aux connaisseurs. C'est dans le but de s'adresser à un public large et exigeant que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique sans pour autant avoir recours à la fiction (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » dont il est question dans le livre et les déchirements nationaux qu'elle ne cesse de provoquer depuis des décennies, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de restituer cette histoire en jouant sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.
Les auteurs
Alain Gresh est journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il est le fondateur du journal en ligne Orient XXI, média de référence auquel contribuent nombre de journalistes et d'experts français et étrangers spécialistes du Moyen-Orient et du Maghreb. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, parmi lesquels Palestine 47, un partage avorté (Complexe, 1994, avec Dominique Vidal) ; Israël, Palestine : Vérités sur un conflit (Fayard, 2001) ; De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).
Hélène Aldeguer est dessinatrice. Diplômée de l'École Estienne en illustration depuis juin 2015, elle est l'auteure d'une bande dessinée, Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, sur les élections en Tunisie fin 2014. Son travail a été sélectionné au concours Jeunes Talents du festival d'Angoulême en janvier 2016. Parallèlement à ses travaux de bande dessinée, elle est illustratrice pour différents médias en ligne spécialistes du Moyen-Orient (Orient XXI, Inkyfada, Yourmiddleast).
Hélène Aldeguer est dessinatrice. Diplômée de l'École Estienne en illustration depuis juin 2015, elle est l'auteure d'une bande dessinée, Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, sur les élections en Tunisie fin 2014. Son travail a été sélectionné au concours Jeunes Talents du festival d'Angoulême en janvier 2016. Parallèlement à ses travaux de bande dessinée, elle est illustratrice pour différents médias en ligne spécialistes du Moyen-Orient (Orient XXI, Inkyfada, Yourmiddleast).
Alain Gresh et Hélène Aldeguer, Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, La Découverte, juin 2017, 192 p., 22 €.
Lire aussi :
Le bilan de la politique internationale du quinquennat Hollande, vu par Pascal Boniface
Sortie des radars médiatiques, la Palestine n’est plus
« Enfances brisées », les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne (vidéo)
Nakba : « Israël a une longue tradition d'instrumentalisation mémorielle »
Nous, socialistes, condamnons le soutien unilatéral de Hollande à Netanyahou
L'amitié « indestructible » de Hollande pour Israël, exit la Palestine
Le bilan de la politique internationale du quinquennat Hollande, vu par Pascal Boniface
Sortie des radars médiatiques, la Palestine n’est plus
« Enfances brisées », les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne (vidéo)
Nakba : « Israël a une longue tradition d'instrumentalisation mémorielle »
Nous, socialistes, condamnons le soutien unilatéral de Hollande à Netanyahou
L'amitié « indestructible » de Hollande pour Israël, exit la Palestine