Sur le vif

Un ferry sombre en mer Rouge, des dizaines de morts

| Vendredi 3 Février 2006 à 16:54



Un ferry assurant une liaison entre l'Arabie saoudite et l'Egypte avec 1.272 passagers à bord a sombré en mer Rouge dans la nuit de jeudi à vendredi et des dizaines de cadavres ont déjà été repêchés au large des côtes égyptiennes, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Des survivants ont aussi été récupérés et acheminés vers le port égyptien de Safaga, où le ferry Al Salam 98 était censé arriver vers 02h00 (00h00 GMT) vendredi matin, ont déclaré des responsables.

Un avion de reconnaissance a localisé un canot de sauvetage avec à son bord des passagers, non loin de l'endroit où le ferry a disparu vers 22h00 (20h00 GMT) jeudi soir, a dit l'un de ces responsables.

Dans un premier temps, des informations donnaient à penser que le ferry disparu était le Al Salam 89 mais un responsable de la compagnie propriétaire du bâtiment a par la suite précisé qu'il s'agissait d'un autre bateau de la même Compagnie el Salam de transport maritime.

"Plusieurs dizaines de corps ont été repêchés en mer (...), ils proviennent du ferry", a-t-on déclaré de source policière au port égyptien de Safaga.

L'aviation égyptienne a également repéré des cadavres flottant sur les eaux de la mer Rouge, a-t-on déclaré de sources proches des services de sécurité.

La plupart des passagers étaient des Egyptiens travaillant en Arabie saoudite, ont déclaré des responsables. En cette époque de l'année, de nombreux Egyptiens reviennent également du pèlerinage annuel à La Mecque.

Citant des sources officielles à Safaga, l'agence officielle de presse Mena rapporte que le ferry a coulé à une centaine de kilomètres du port égyptien de Hourghada, au nord de Safaga.

Le ferry effectuait une liaison entre le port saoudien de Douba et Safaga, tous les deux situés dans la partie nord de la mer Rouge. Il était auparavant parti de Djeddah, le principal port de transit pour les pèlerins musulmans se rendant à La Mecque.

Le bateau ne semble avoir lancé aucun SOS, a souligné Adel Choukri, directeur administratif de la compagnie maritime el Salam basée au Caire.

Les conditions météorologiques étaient mauvaises jeudi soir au-dessus de la partie saoudienne de la mer Rouge, avec des vents violents et de la pluie, a ajouté ce responsable. La visibilité devait cependant être bonne en mer, a-t-il estimé.

Le ministre égyptien des Transports, Mohamed Loufti Mansour, a annoncé à Mena que l'armée avait déployé quatre vedettes dans la zone.

Un responsable des services douaniers saoudiens à Djeddah a pour sa part dit tout ignorer des circonstances de la catastrophe: "Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé, s'il a coulé, s'il a chaviré, ou autre chose."

Un ferry du même type, le Al Salam 95, a sombré en mer Rouge en octobre après une collision avec un bâtiment de la marine marchande chypriote. La quasi-totalité des passagers avaient pu être secourus.

En décembre 1991, 464 personnes avaient péri lorsque le Salem Express avait heurté un récif coralien au large de Safaga.