Sur le vif

Un guichet unique pour les chômeurs

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 5 Mai 2006 à 13:49



D'ici quelques mois, plus besoin pour un demandeur d'emploi de passer des jours à faire des démarches en double vers l'ANPE d'une part et l'Unedic d'autre part. La convention instaurant une meilleure coordination entre les deux administrations a été signée vendredi. Des "guichets uniques" vont voir le jour dans toute la France d'ici la fin de l'année.

La signature de cette "convention tripartite" -qui engage l'ANPE, l'Unedic et l'Etat- a eu lieu en matinée au ministère de la Cohésion sociale et de l'Emploi à Paris, en présence de Jean-Louis Borloo et de son ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher. Cette coordination entre les deux services doit permettre de faciliter les démarches et d'assurer un meilleur suivi pour les chômeurs.

La convention prévoit notamment que le premier entretien personnalisé à l'ANPE après l'inscription devra "intervenir dans un délai de huit jours", à partir du 1er juillet prochain, "puis de cinq jours", à compter du 1er juillet 2007, alors qu'actuellement, ce délai peut aller jusqu'à 20 jours. La convention prévoit également de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des entreprises selon les régions et les bassins d'emploi.

"Je pense sincèrement que derrière cette convention, il y a une révolution en marche", a salué le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo à l'occasion de cette signature. Le ministre a expliqué qu'il s'agissait de "passer d'une gestion strictement assurantielle (sic) à une gestion de ressources humaines, d'avoir une vraie organisation d'information, d'accueil, de soutien des demandeurs d'emploi".