Sur le vif

Un imam désigné Suisse de l’année 2014

Rédigé par La Rédaction | Lundi 29 Décembre 2014 à 06:00



Mustafa Memeti, désigné Suisse de l'année par SonntagsZeitung.
Le Suisse de l’année est un imam ! Cette distinction, attribuée par l’hebdomadaire suisse SonntagsZeitung, a été décernée à Mustafa Memeti, imam à la mosquée de Berne, pour son engagement dans la dialogue interculturel et la lutte contre l'extrémisme.

Né en Albanie, le dignitaire religieux d'origine serbe est également président de l’Association albanaise islamique de Suisse. Installé en Suisse depuis 1991, il obtient la nationalité en 2005. L'imam est un ardent défenseur de la tolérance religieuse et de l'intégration des musulmans en Suisse des mots de SonntagsZeitung qui l'a choisi pour « son courage et son engagement dans le débat le plus explosif de notre temps ».

« A la prière du vendredi, j’insiste souvent sur le fait que nous n’avons pas d'autre choix que de nous ouvrir à la société suisse. Nous ne pouvons pas travailler dans des cercles fermés, nous ne pouvons pas construire des sociétés parallèles », a-t-il déclaré dans une interview publié dimanche 28 décembre dans l’hebdomadaire.

« Aujourd'hui, je montre aux jeunes qu’il est possible d'être à la fois imam et citoyen suisse. Que vous pouvez intégrer sans perdre votre identité ou votre religion », a-t-il ajouté. Le choix du SonntagsZeitung fait son effet à l'heure où l'intégration et la contribution des musulmans dans les sociétés européennes est souvent remise en question dans les champs politique et médiatique.

Lire aussi :
Suisse : l'inauguration en grande pompe de la Maison des religions
Suisse : une conférence musulmane interdite, le CCIS s'insurge
La Suisse des mosquées