Sur le vif

Un membre du Hamas interpellé avec 639.000 euros

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 20 Mai 2006 à 07:26



Un responsable du Hamas rentrant du Qatar avec 639.000 euros cachés sous ses vêtements a été interpellé vendredi par les forces de sécurité loyales au Fatah du président Abbas, ce qui suggère que les caisses du gouvernement palestinien sont désespérément vides et place le Hamas dans une position délicate. Le président de l'Autorité Mahmoud Abbas, élu il y a un an, a immédiatement demandé à la justice d'enquêter sur cette affaire, ce qui devrait encore aggraver les tensions entre les partisans du Mouvement de la résistance islamique, vainqueur des élections du 25 janvier, et ceux du Fatah, chacun voulant prendre le contrôle de la sécurité dans les Territoires.

Julio de La Guardia, un porte-parole des observateurs européens qui surveillent le poste-frontière, a affirmé que les 639.000 euros se présentaient sous la forme de coupures de 500 euros placées dans une poche attachée autour du corps de Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas. Il a été arrêté par en regagnant la Bande de Gaza par la frontière égyptienne. Tout voyageur doit déclarer et justifier l'origine des sommes supérieures à 1.600 euros, or "il n'a pas déclaré cet argent et a tenté de l'introduire clandestinement", selon M. De La Guardia.

M. Zouhri a répondu sur Al-Djazira qu'il s'agissait de dons privés récoltés au cours de sa tournée dans les pays arabes. "Nous sommes contrariés de la manière dont cela se passe à un moment où le peuple palestinien est assiégé et affamé", a-t-il lancé. Des dizaines de membres armés du Hamas ont bloqué le poste-frontière après la confiscation de l'argent et le porte-parole de l'organisation islamiste a été escorté hors du terminal par un autre responsable du groupe. Du côté du Fatah, la réaction de Mahmoud Abbas n'a pas tardé: il "a transmis l'argent et le dossier au ministre de la Justice", selon le conseiller un proche conseiller du président, Saeb Erekat, car "il s'agit d'un affaire judiciaire qui nécessite une enquête."

Colère du directeur adjoint du bureau politique du Hamas situé à Damas, en Syrie, Moussa Abou Marzouk, qui a exigé la restitution des 639.000 euros: "Cette somme fait partie de l'argent destiné aux Palestiniens que l'Autorité (palestinienne) ne peut pas confisquer", a-t-il déclaré à l'agence Associated Press.