Sur le vif

Un ministre algérien minimise le différend Alger-Paris

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 13 Mai 2006 à 08:14



Le ministre délégué auprès du ministre algérien de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia, qui participait à une réunion euro-maghrébine vendredi a Nice, a qualifié de "petits nuages passagers" les tensions entre la France et l'Algérie sur la question de la colonisation française. Il a également appelé à la rédaction définitive du projet de traité d'amitié entre les deux pays.

Au sujet de la polémique concernant la colonisation de l'Algérie, M. Ould Kablia a souligné qu'il existait "des relations anciennes qui ne souffraient pas de petit nuages passagers" entre Alger et Paris. "Cela n'entrave en rien les relations en particulier le traité d'amitié", a-t-il dit. Ce à quoi, le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui participait à la réunion, a mis en avant l'intensité de la coopération sécuritaire entre les deux rives de la Méditerranée.

"Nous travaillons de façon quotidienne avec les service de sécurité algérien, marocain et tunisien. Pratiquement aucun des démantèlements de réseaux terroristes en France n'aurait été possible sans la collaboration à un moment, ou un autre des service de renseignement de ces pays", a souligné M. Sarkozy."