Sur le vif

Un nouvel attentat fait 28 morts en Algérie

| Samedi 8 Septembre 2007 à 15:16



Une nouvelle attaque suicide a fait 28 morts samedi et une soixantaine de blessés à Dellys, à 70 km à l'est d'Alger, selon un bilan provisoire de sources hospitalières. L'Algérie avait déjà été la cible d'un attentat jeudi.

Un précédent bilan, recueilli également de sources hospitalières, faisait état de 17 morts (16 marins et un civil) et plus de trente blessés, dont certains dans un état grave.

L'attentat, l'un des plus meurtriers survenus en Algérie depuis celui du 11 avril a été perpétré par une fourgonnette piégée conduite par un kamikaze. Il visait une caserne des garde-côtes, dans le port de Dellys, dont plusieurs chalets ont été éventrés et soufflés par la puissance de la déflagration.

Le kamikaze a défoncé une porte d'entrée à l'arrière de la caserne et a pénétré à une vingtaine de mètres à l'intérieur, selon des témoignages. La fourgonnette, immatriculée dans le département d'Alger, servait à l'approvisionnement de la caserne.

Le livreur habituel avait été enlevé peu avant l'attentat et remplacé au volant par le kamikaze, selon les premiers éléments de l'enquête. L'identité du kamikaze et son appartenance politique ne sont pas connues. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.