Sur le vif

Un remaniement ministériel qui profite au jeune Gabriel Attal, désormais Premier ministre... et à Rachida Dati

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 11 Janvier 2024 à 21:00



Gabriel Attal a été nommé, mardi 9 janvier, Premier ministre, succédant ainsi à Elisabeth Borne. CC BY-SA 4.0 DEED
Exit Elisabeth Borne, c’est Gabriel Attal qui prend son fauteuil à Matignon. Celui qui était ministre de l’Education nationale depuis juillet 2023 après un remaniement ministériel est désormais Premier ministre. C'est le plus jeune de l’histoire de la Ve République à occuper ce poste, après une ascension fulgurante qui l'a notamment mené à être porte-parole du gouvernement entre 2020 et 2022.

A 34 ans, ce proche et fidèle d’Emmanuel Macron a été nommé ce mardi 9 janvier à Matignon en lieu et place d’Elisabeth Borne qui a présenté sa démission la veille. Gabriel Attal, remarqué pendant son court passage rue de Grenelle pour la mesure interdisant des abayas ou encore le lancement de l'expérimentation de l’uniforme à l’école, devra désormais composer - avec l'Elysée - le gouvernement, qui comptera prochainement de nouveaux membres. Des ministres de l'aile gauche qui ont fait valoir leur malaise à la loi immigration pourraient être remplacés.

« Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français », a écrit le président de la République après sa nomination. Les partis de gauche ont réclamé, pour leur part, au Premier ministre un vote de confiance devant l'Assemblée nationale. La présidente du groupe parlementaire des Insoumis Mathilde Panot avait fait savoir, après la démission d'Élisabeth Borne, que LFI déposerait une motion de censure si son successeur ne sollicitait pas la confiance du Parlement.

Mise à jour : Que retenir de ce remaniement ministériel ? A la surprise générale, l'ex-Garde des Sceaux Rachida Dati a été nommée, jeudi 11 janvier, ministre de la Culture, en remplacement de Rima Abdul-Malak. Le poste de porte-parole du gouvernement a été attribué à Prisca
Thévenot à la place d'Olivier Veran. Stéphane Séjourné a été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, succédant à Catherine Colonna.

Pour succéder à Gabriel Attal, c'est Amélie Oudéa-Castéra qui est devenue ministre de l’Éducation nationale. Enfin, Aurore Bergé est nommée ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.

Lire aussi :
Une marche citoyenne contre la loi immigration à l’appel de 201 personnalités
Remaniement ministériel : l'ascension pour Gabriel Attal, la chute pour Marlène Schiappa