Sur le vif

Un responsable policier remis en liberté

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 2 Juin 2007 à 08:38



Vendredi, le directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, Yannick Blanc, a été remis en liberté à l'issue de son audition par l'Inspection générale des services (IGS), apprend-on de source policière.

L'un de ses collaborateurs, également placé en garde à vue depuis mercredi dans ce même dossier de "corruption active et passive", ainsi que de "trafic d'influence", a également bénéficié d'une remise en liberté, a-t-on précisé.

Selon Le Monde, daté du 2 juin, la responsabilité de Yannick Blanc ne serait pas engagée dans cette enquête sur un trafic de faux documents et dont l'organisateur serait un gérant de société marocain.

En revanche, deux agents administratifs de son service et l'ex-mari de l'une d'elles, un commandant de police, ont été déférés au parquet en vue d'une probable mise en examen.

Il y a un an, un autre responsable de la direction de la police générale, qui délivre les titres de séjour aux étrangers, avait eu affaire avec la justice. Yves Riou, 39 ans, avait été mis en examen pour "corruption passive" et "aide au séjour irrégulier" d'étrangers.