Connectez-vous S'inscrire

Religions

Un sommet pour la fraternité entre chrétiens et musulmans en Europe suggéré au pape par la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par | Lundi 10 Février 2025 à 22:30

           

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui préside le Conseil de coordination européen Ammale, a proposé, lundi 10 février, au pape François l'organisation à Paris d'une rencontre marquant l'amitié islamo-chrétienne à l'échelle du continent européen.



Un sommet pour la fraternité entre chrétiens et musulmans en Europe suggéré au pape par la Grande Mosquée de Paris
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a été reçu, lundi 10 février, en audience privée par le pape François. Accompagné d'une délégation de l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale), son président a soumis au Vatican l’idée d’une rencontre internationale pour la fraternité entre chrétiens et musulmans, en Europe cette fois, dans la continuité des grandes rencontres interreligieuses initiées aux Emirats arabes unis en février 2019 ou encore en Irak en mars 2021.

Cet événement, qui serait placé sous le haut patronage du pape pour marquer l’amitié islamo-chrétienne « dans l’esprit des rencontres interreligieuses d'Assise initiées le 27 octobre 1986 », pourrait être envisagé « à Paris dès cette année 2025, et se référer au nom de saint Augustin, figure de convergence entre les terres d’Orient et d'Occident », signifie Chems-Eddine Hafiz dans un message qu’il a remis au souverain pontife.

Lire aussi : 800 ans après la rencontre entre François d’Assise et le sultan al-Kamil, quels enseignements pour aujourd’hui ?

« L’Europe a besoin de renouer avec la fraternité humaine. Nos concitoyens chrétiens et musulmans ont besoin de se reconnaître les uns les autres membres d’une même famille de foi en Dieu et de valeurs profondes, dans un dialogue où les différences n’éloignent pas mais témoignent de la richesse de la Création divine », écrit celui qui avait déjà été reçu une première fois - en tant que recteur de la GMP - en février 2022 par le pape François.

« Saint Père, l’histoire européenne nous enseigne les périls de l’intolérance et du fanatisme. À l’heure où renaissent les extrémismes de tous bords, il nous incombe de travailler ensemble à une Europe fidèle à son héritage humaniste, où chacun, quelle que soit sa foi, peut être respectueux et être respecté. Les religions peuvent offrir une vision aux sociétés plongées dans l’incertitude. Nous devons, pour cela, réaffirmer la nécessité du dialogue interreligieux », poursuit le recteur, qui prie « pour que nous puissions bâtir ensemble un avenir où la fraternité parvient à réconforter et à élever chaque individu ».

« Le Saint Père a chargé le Dicastère pour le dialogue interreligieux de concrétiser ce projet », a fait part la Grande Mosquée de Paris à l’issue de sa rencontre.

Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : la résurrection d’un pont entre les cœurs et les croyances
A la Grande Mosquée de Paris, une rencontre intercultes contre les violences faites aux femmes
Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite
La participation des musulmans aux élections européennes, « une responsabilité civique d'une importance capitale »
Depuis la Grande Mosquée de Paris, un leadership musulman européen en construction
Au Vatican, le recteur de la Grande Mosquée de Paris reçu par le pape François


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Complete your gift to make an impact