Sur le vif

Un 'thon miraculeux' pêché à Mombasa

| Dimanche 14 Mai 2006 à 16:12



Une certaine effervescence règne à Mombasa depuis la capture il y a quelques jours d'un "poisson miraculeux": un thon de 2,5 kg sur lequel croyants et érudits musulmans ont vu une inscription coranique dans les écailles.

Depuis qu'il a été capturé dans l'océan indien, des centaines de croyants se pressent pour voir le phénomène. Le poisson a été confié à des agents du département national des pêches, selon une source officielle.

Lors de la capture du thon, le pêcheur Omar Mohammed Awadh avait été intrigué par des signes dans les écailles près de la queue: pour lui c'était une inscription en arabe.

Pour les érudits qui l'ont ensuite examiné, pas de doute: entre les écailles on peut lire le verset du Coran "Dieu est le plus grand".

"C'est sans aucun doute un verset du saint Coran", a déclaré cheikh Mombasa Dor, le secrétaire général du conseil des imams et prêcheurs du Kenya.

"Nous croyons que Dieu délivre de temps à autre cette sorte de messages de différentes façons", a-t-il ajouté.

Vendredi, la poissonnerie de Omar Mohammed Awadh a été envahie par curieux et croyants dans l'espoir de voir le thon. Pour protéger le poisson, il a été enfermé sous clé dans un réfrigérateur du département des pêches de la ville.