Sur le vif

Une mission pour Enrico Macias?

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 7 Décembre 2007 à 10:21



Le président français pourrait confier une mission sur l'Union de la Méditerranée à Enrico Macias, a avancé le chanteur jeudi, alors que le chef de l'Etat est rentré la veille d'un voyage de trois jours en Algérie.

Enrico Macias a déclaré sur RTL que "ce n'est pas encore officialisé, donc je ne peux pas l'affirmer de façon catégorique". "J'en ai parlé au président Sarkozy et je lui ai dit que mon rêve, c'était de m'occuper de ce magnifique projet dont il est le fondateur: je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un de mieux placé que moi qui puisse s'occuper de l'Union de la Méditerranée", a-t-il confié.

Interrogé pour savoir s'il se verrait confier une mission par le chef de l'Etat, il a répondu: "Je pense, je l'espère en tout cas."

Le chanteur, qui a renoncé à accompagner la délégation présidentielle en Algérie plus de 40 ans après avoir quitté le pays, a également accusé les autorités algériennes de le considérer persona non grata.

Il a déploré de ne pouvoir retourner en Algérie "tant qu'il y aura ces responsables qui ne veulent pas de moi parce que je suis juif et parce que je soutiens Israël", a-t-il dit, avant d'affirmer qu'il soutient "aussi les Arabes dans le monde entier".

"Je suis pour un Etat palestinien, je suis pour que les gens puissent vivre normalement et puis pour Israël, pour sa sécurité", a-t-il déclaré.

"J'ai promis au peuple algérien de les retrouver, je les retrouverai quoi qu'il arrive, en Algérie, et si je ne peux pas et bien je les invite à venir me voir au Maroc ou en Tunisie, parce que je ne veux pas me couper du peuple algérien", a confié Enrico Macias. "Mais je pense que nous allons y arriver, que je vais y aller en Algérie."