Sur le vif

Une nouvelle fédération du halal pour contrer les fraudes

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:07



Saber Bezaza, un entrepreneur lorrain à la tête d’un supermarché de bio halal a décidé de créer une Fédération française du halal car selon lui « seuls 20% des produits certifiés halal le sont réellement », dit-il dans une interview publiée sur Libération.fr lundi 2 juillet.

« Il existe aujourd’hui une cinquantaine de certificateurs de halal, eux-mêmes certifiés par trois grands mosquées : Paris, Evry et Lyon. Mais, dans les faits, c’est le fabriquant qui s’attribue le label halal. Quand le certificateur ne passe que trois fois par an, le reste du temps, qui contrôle ? », s’interroge-t-il.
La fédération nationale, qu’il propose de créer, aurait donc pour but d’assurer une plus grande transparence dans le processus de certification halal.

Pour cela, Saber Bezaza explique qu’elle « visera à remplacer les mosquées pour la certification du halal, car ce n’est pas leur travail ».
« Nous voulons regrouper les producteurs, les consommateurs, les certificateurs, créer une charte signée par nos membres, et lancer un label unique », ajoute-t-il.

Cette fédération devrait voir le jour le 20 juillet « pour le démarrage du Ramadan ».
En France, l’Association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans (ASIDCOM) et l’Union Française des Consommateurs Musulmans(UFCM) s’attachent déjà à défendre les intérêts des consommateurs musulmans qui malheureusement doivent faire face à de nombreuses fraudes.

Lire aussi :
Halal, haram ou douteux ? L’application mobile « Just Halal » est lancée
Halal : Quick officialise son partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon
Halal : contre la fraude, AVS lance son application Iphone