Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une quinzaine d'aumôniers musulmans dans les armées d'ici à la fin 2007

| Jeudi 30 Novembre 2006 à 19:34

           


L'armée française devrait compter une quinzaine d'aumôniers musulmans d'ici à la fin 2007, a indiqué jeudi à la presse le premier d'entre eux, Abdelkader Arbi.

M. Arbi, premier aumônier musulman militaire de France, a précisé qu'il avait été rejoint depuis sa nomination en juin par un second aumônier musulman, nommé en octobre et plus particulièrement chargé de la région sud.

"Nous visons à fin 2007 un recrutement de 12 à 15 aumôniers musulmans au sein des forces", a-t-il dit, estimant qu'il s'agissait du "chiffre qui peut permettre de fonctionner normalement". Outre ses deux aumôniers musulmans, l'armée compte 168 aumôniers catholiques, 38 protestants et 19 juifs.

"Ma priorité est de recruter un certain nombre d'aumôniers musulmans pour être efficace et répondre aux attentes", a souligné l'aumônier militaire en chef du culte musulman.

Le recrutement, a-t-il indiqué, doit se "faire principalement à travers le vivier de l'armée d'active" afin que les aumôniers soient susceptibles d'intervenir plus facilement sur les théâtres d'opérations extérieures.

Pour M. Arbi, "l'aumônerie militaire constitue un modèle". Si des aumôniers musulmans sont déjà présents dans les prisons et les hôpitaux, il n'y en a pas encore à l'éducation nationale, a-t-il relevé.

L'aumônier entend se rendre pour la première fois "sur le terrain" à la mi-décembre et à bord du porte-avions Charles de Gaulle d'ici au début 2007.

Parmi ses dossiers prioritaires figure la question de l'alimentation. Jusqu'à la fin de la conscription, a-t-il rappelé, les barquettes portaient la mention casher ou hallal.

M. Arbi s'est dit cependant "agréablement surpris" de découvrir au bas des menus de la caserne de Reuilly où il exerce ses fonctions la mention "plat pouvant contenir du porc", y voyant une "attention particulière".






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !