Sur le vif

Une statue exposée au Louvre avant son retour au Yémen

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 16 Mai 2007 à 09:19



Le musée du Louvre expose pour la première fois, avant son retour à Sanaa au musée national du Yémen, une sculpture du royaume de Saba - 1er millénaire avant J.-C. - que le musée a étudiée et restaurée, en collaboration avec le laboratoire des Musées de France et des chercheurs yéménites.

Cet "Homme de Bronze, Hawtar‘athat, fils de Radaw’îl du lignage de Shalalum" sera exposé à partir de mercredi jusqu'au 15 octobre au département des Antiquités orientales, avec les premiers résultats des recherches dont il a fait l’objet, indique mardi un communiqué du musée.

La sculpture, de 140 cm de haut, est celle d'un homme debout, les bras brisés au dessus du coude, le pied gauche arraché. Il porte un pagne roulé à la taille, maintenu par une ceinture de corde.

Le Louvre, dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Organisation générale des Antiquités et des Musées yéménites (OGAM), a étudié l'oeuvre acquise en 2004 par le musée national de Sanaa, demeurée dans les réserves faute des moyens techniques nécessaires pour mener à bien sa restauration.

La restauration et la présentation de l'oeuvre ont bénéficié du mécénat de Total pour 100.000 euros.