Sur le vif

Vandalisme à la grande mosquée de Lyon: le Mrap 'condamne avec vigueur'

| Dimanche 26 Mars 2006 à 16:10



Le Mrap, par la voix de son président général Mouloud Aounit, a "condamné avec vigueur" samedi les actes de vandalisme commis à la grande mosquée de Lyon dans la nuit de vendredi à samedi.

"Le MRAP exprime toute sa solidarité au recteur, M. Kamel Kaptane, et son soutien à la communauté musulmane de Lyon, délibérément visés par la souillure de leur lieu de culte", a déclaré M. Aounit, dans un communiqué .

L'association "attend des pouvoirs publics, notamment de la police et de la justice, que tout soit mis en oeuvre pour rapidement identifier et arrêter les auteurs de cette nouvelle provocation islamophobe", a-t-il ajouté, précisant que le Mrap "entend engager les poursuites judiciaires appropriées".

"Cet acte, signé idéologiquement (Croix celtique), révèle et valide l'inquiétant contexte de libération non seulement de la parole raciste mais aussi de l'acte, et singulièrement contre les populations musulmanes", a affirmé M. Aounit.

La grande mosquée de Lyon a été la cible, dans la nuit de vendredi à samedi, d'actes de vandalisme avec l'inscription de croix à la peinture sur les murs de l'édifice, a indiqué samedi M. Kabtane.