Sur le vif

Vers une déclaration commune du journal Jyllands-Posten/musulmans danois

| Lundi 6 Février 2006 à 21:33



Le quotidien danois Jyllands-Posten qui le premier avait publié les caricatures de Mohammed (psb), et le porte-parole d'organisations musulmanes au Danemark vont tenter de rédiger une déclaration commune, a rapporté lundi l'agence de presse Ritzau.

L'initiative vient de Ahmed Akkari, porte-parole de 27 organisations musulmanes dans le royaume scandinave. Le rédacteur en chef de Jyllands-Posten, Carsten Juste, a répondu par l'affirmative à la proposition.

"Akkari est le troisième porte-parole musulman que je dois rencontrer. Et je souhaite souligner que nous sommes toujours très ouverts pour parler des choses et établir un dialogue", a expliqué M. Juste, cité par Ritzau.

La publication par le quotidien danois le 30 septembre de douze dessins satiriques du prophète puis par d'autres confrères en Europe, a ulcéré de nombreux musulmans dans le monde qui se sont sentis blessés dans leur foi.

Ce week-end, des manifestants ont saccagé les représentations diplomatiques danoises à Damas et à Beyrouth.

Le rédacteur en chef de Jyllands-Posten ne souhaitait pas s'avancer quant aux chances de parvenir à un accord sur la déclaration commune.

Mais il a indiqué à l'agence Ritzau qu'il était prêt à accepter qu'elle contienne d'une part des excuses du journal -- non pas pour la publication des dessins, mais pour avoir offensé les musulmans -- et d'autre part une déclaration des musulmans selon laquelle ils disent accepter la liberté d'expression version danoise.

Carsten Juste a rappelé que le journal a déjà présenté des excuses, il y a une semaine, et a ainsi estimé que la démarche est "peut-être un peu inutile".