Sur le vif

Version romancée de la biographie de Cécilia Sarkozy publiée

| Mercredi 8 Février 2006 à 21:47



Une version romancée de la biographie contestée de Cécilia Sarkozy, l'épouse du ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, est parue en France. La dame s'était récemment réconciliée avec son mari après une séparation de plusieurs mois.

"D'un précédent ouvrage, dont des circonstances indépendantes de notre volonté ont interrompu la parution, j'ai conservé le sous-titre. Il m'a paru bien convenir au propos et au genre de celui-ci", écrit l'auteur du "roman"" intitulé "Entre le coeur et la raison", Valérie Domain, journaliste à l'hebdomadaire Gala, dans un avant-propos.

La biographie de Cécilia Sarkozy avait été bloquée en novembre par les éditions First alors que le couple était encore séparé. Cecilia Sarkozy avait admis à la presse avoir "appelé Nicolas au secours" pour empêcher la parution du livre. Valérie Domain a ensuite recupéré ses droits et la liberté de publier son manuscrit chez un autre éditeur.

"Entre le coeur et la raison" raconte l'histoire de Célia Michaut-Cordier, épouse d'un homme politique influent. "Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n'a de cesse de la reconquérir", résume l'auteur.

"Toute homonymie avec une personne existante ne saurait être que fortuite", prévient-elle. L'ouvrage a été tiré à 40 000 exemplaires, a-t-on appris chez Fayard.

La rupture en mai dernier entre Nicolas Sarkozy et son épouse, qui était aussi sa collaboratrice au ministère, avait été élevée au rang d'événement politico-médiatique en France.