Sur le vif

Villepin promet un examen rapide sur la protection de l'enfance

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 11 Mai 2006 à 13:43



Dominique de Villepin a promis, après l'enlèvement et la mort de deux enfants, un examen rapide du projet de loi sur la protection de l'enfance présenté la semaine dernière en conseil des ministres. "Le gouvernement présentera devant le Parlement très rapidement des mesures de prévention de la délinquance et de nouvelles mesures de protection de l'enfance", a déclaré le Premier ministre après une réunion interministérielle sur ce thème à Matignon.

Il faisait notamment allusion à la réforme de la protection de l'enfance préparée par le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, qui a participé à la réunion, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Il a également fait préciser dans un communiqué qu'il présiderait le 24 mai un comité interministériel de prévention de la délinquance, afin de valider un projet de loi sur la prévention de la délinquance qui sera "présenté avant l'été en conseil des ministres".

Le corps de Madison, une fillette de cinq ans, a été découvert lundi dans une maison de son village d'Eyguières (Bouches-du-Rhône). Celui de Mathias, 4 ans et demi, violé puis noyé à Moulins-Engilbert (Nièvre), avait été retrouvé samedi.

Dominique de Villepin s'est de nouveau déclaré "bouleversé" par le sort des deux enfants. "Nous devons mieux protéger nos enfants partout sur notre territoire et c'est pour cela que nous voulons renforcer les moyens de prévention", a-t-il dit. "C'est vrai à l'école, c'est vrai au sein de la famille, c'est vrai aussi devant les messages violents sur internet ou dans les jeux vidéo."

"De la même façon, nous voulons renforcer les sanctions contre les auteurs de violences", a-t-il ajouté. Il a réaffirmé la nécessité de renforcer la détection des situations de violences familiales, ce qui est un des objets du projet de loi sur la protection de l'enfance.