Sur le vif

Violent séisme en Iran

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 31 Mars 2006 à 10:53



Vendredi matin, un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a ébranlé la province de Lorestan dans l'ouest de l'Iran, faisant au moins 50 morts et 800 blessés, a rapporté la radio nationale.
La secousse est intervenue à 04H47 locales (01H17 GMT), à la suite de deux secousses de 4,7 et 5,1 sur l'échelle de Richter.
Les hôpitaux des villes de Doroud et de Boroujerd, dans la zone où le séisme a frappé, étaient débordés et ne pouvaient plus recevoir de blessés, a déclaré Mohammad Reza Mohseni-Sani, gouverneur de Lorestan.
Des dizaines de villages ont été endommagés, à des degrés divers.
Un journaliste de la télévision nationale a fait état de 30 à 40 villages, situés entre les villes de Doroud et Boroujerd, qui ont été endommagés dans des proportions variant de 10% à 90%.
Ce séisme avait été précédé jeudi soir de deux secousses de moindre importance, de magnitude 4,7 et 5,1, a rapporté l'agence iranienne de presse Irna.
Après ces secousses, les habitants apeurés sont sortis dans les rues et certains ont installé des tentes pour passer la nuit dehors, a ajouté Irna.
Le gouverneur de Doroud, Nasrollah Rashno, cité par Irna, a déclaré que les liaisons téléphoniques, les lignes électriques et l'approvisionnement en gaz avaient été coupés après ces premières secousses.
Samedi dernier, un autre séisme, également d'une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter, avait fait un mort dans la province méridionale iranienne de Hormuzgan et causé des dégâts mineurs à des habitations.