Sur le vif

Violent séisme

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 16 Juillet 2007 à 09:31



Lundi, un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,8 sur l'échelle de Richter a secoué la côte nord-ouest du Japon et a fait au moins deux morts et plus de 200 blessés, rapporte l'agence Kyodo News qui cite des sources hospitalières.

Selon un responsable hospitalier qui a requis l'anonymat dans la ville la plus touchée de Kashiwazaki, deux femmes ont été tuées. Selon la chaîne NHK, elles étaient octogénaires toutes les deux et ont été ensevelies sous des décombres.

La secousse a également détruit des dizaines d'immeubles et maisons en bois et provoqué un incendie dans une centrale nucléaire. De petits tsunamis ont déferlé sur la région. Plusieurs petites répliques ont été ressenties, a annoncé l'Agence météorologique.

L'Agence météorologique a levé l'alerte au tsunami le long des côtes de la préfecture de Niigata qu'elle avait émise peu après le séisme, tout en mettant en garde contre de possibles petits tsunamis sur d'autres côtes. On ne prévoyait toutefois pas de dégâts importants.

Selon l'agence, l'épicentre du séisme qui a frappé la région à 10h13 locales (1h13 GMT) a été localisé au large de la côte de Niigata, à 260 kilomètres au nord-ouest de Tokyo.

Selon la chaîne de télévision publique NHK, plusieurs liaisons ferroviaires entre Tokyo et le nord et nord-ouest du Japon ont été suspendues.

Trois réacteurs nucléaires situés dans la région se sont automatiquement arrêtés, selon NHK.