Sur le vif

Violents bombardements

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 25 Juillet 2007 à 10:40



Mercredi, les bombardements de l'armée libanaise ont repris avec violence sur le camp palestinien de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban, où les soldats tentent de s'emparer du dernier carré tenu par les membres du Fatah al-Islam.

Le pilonnage à l'artillerie et aux obus de chars a commencé à l'aube après des tirs intermittents pendant la nuit, selon un correspondant de l'AFP.

Les tirs, notamment au canon de 155 mm, se poursuivaient dans la matinée de manière rapprochée sur les positions du Fatah al-Islam.

Les combattants du Fatah-al-Islam ont riposté, comme les jours précédents, en tirant trois roquettes qui se sont abattues à 4 ou 5 kilomètres au nord-est du camp dans la région du Akkar, a indiqué la police. L'une d'elles a atteint une maison mais aucune victime n'a été signalée.

"Les soldats continuent à avancer mais à un rythme très lent, à nettoyer les mines et les explosifs", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée, en précisant que l'intensité des bombardements "variait selon l'activité et les positions des hommes armés sur le terrain".

Les membres du Fatah-al-Islam "contrôlent encore un petit carré de 200 mètres de côté", a-t-il ajouté.

Selon lui, la lenteur des opérations, outre le fait que le terrain est piégé, "est due à la façon dont est construit le camp, c'est-à-dire à l'absence de chemins et de routes pour permettre aux véhicules et chars de passer".

Les affrontements avaient éclaté le 20 mai lorsque le Fatah al-Islam, un groupuscule sunnite qui reconnaît des liens idéologiques avec Al-Qaïda, avait lancé une série d'attaques meurtrières contre des soldats aux alentours de Nahr al-Bared.