Sur le vif

Visite surprise de Nicolas Sarkozy en Afghanistan

Rédigé par La Rédaction | Mardi 12 Juillet 2011 à 10:49



La fin d’un cycle en Afghanistan ? Le 23 juin dernier, Nicolas Sarkozy annonçait le retrait « progressif » d’un quart des effectifs militaires français stationnés en Afghanistan. Quelques heures auparavant, Barack Obama avait déjà pris la décision de démobiliser un tiers des troupes américaines présentes sur place. Une annonce motivée officiellement par les « revers » infligés aux Talibans.

Le président français s’est donc rendu en Afghanistan ce mardi 12 juillet, pour une visite surprise. Depuis la base française de Tora, à l’est de Kaboul, il a réitéré sa volonté de retirer un millier de soldats d’ici à la fin de 2012. « Il faut savoir finir une guerre », a-t-il déclaré, alors que cette visite se tient au lendemain de la mort du douzième soldat français en Afghanistan en 2011. Le retrait total des troupes françaises devrait être compléter d’ici 2014.

A Kaboul, Nicolas Sarkozy doit rencontrer le président afghan Hamid Karzaï et le commandant de la Force internationale de l’OTAN, l’américain David Petraeus.

Lire aussi :
Obama annonce un retrait des troupes américaines d’Afghanistan
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier enfin libres !
Sarkozy va envoyer un millier de soldats supplémentaires en Afghanistan