Communiqués officiels

Vœux de l'UMF aux musulmans à l'occasion de l'Aïd al-Adha 1436

Rédigé par Union des mosquées de France (UMF) | Lundi 14 Septembre 2015 à 14:29



Le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) de l'année hégirienne 1436 qui intervient au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat, correspond cette année au jeudi 24 septembre 2015. Le jeûne du jour d'Arafat, correspondant au 23 septembre 2015, est particulièrement recommandé.

L'Union des mosquées de France présente à l'ensemble des musulmans de France ses vœux les plus chers et les appelle à faire vivre l'esprit de cette fête qui nous rappelle notre devoir d'assistance et de soutien à toutes celles et à tous ceux qui se trouvent aujourd'hui en difficulté.

L’UMF réitère son rappel aux musulmans de France, qui s’apprêtent à accomplir l'acte sacrificiel, que ce dernier doit s'effectuer dans des structures agréés par les pouvoirs publics, dans le respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui garantissent la sécurité sanitaire et le bien être animal.

Compte tenu des capacités limitées de ces structures, l'UMF rappelle que l'acte sacrificiel peut intervenir indifféremment entre le 24 septembre à l'issue de la prière communautaire et le 26 septembre 2015 au coucher du soleil. L'UMF rappelle également que le sacrifice par délégation, qui est largement pratiqué, notamment par les pèlerins, le jour de l’Aïd al-Adha, est unanimement autorisé.

La célébration de ce grand moment de joie, de prière et de bénédiction qui puise son rituel dans l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim) et incite à davantage de solidarité et de partage, intervient cette année dans un contexte particulièrement chargé d'épreuves et de défis et appelle donc à davantage d'attention et de compassion envers les plus démunis.

A ce titre, l'UMF lance à nouveau son appel à ceux qui n’ont pas encore réservé leur sacrifice ou comptent le faire par délégation à avoir en mémoire que l’acte sacrificiel reste malgré tout une recommandation, alors que porter assistance aux personnes en danger est une obligation. A ce titre, la tragédie que vivent des milliers de réfugiés, doit nous rappeler que leur apporter aide et assistance serait le meilleur sacrifice que nous pourrions accomplir cette année.

Enfin, l'UMF présente ses sincères condoléances aux familles des victimes de l'effroyable accident survenu, vendredi 11 septembre 2015, à la Mosquée Alharam de la Mecque et appelle les musulmans de France à élever des prières de miséricorde pour les victimes et de prompt rétablissement pour les blessés.

Paris, le 14 septembre 2015
Mohammed Moussaoui
Président de l'UMF