Sports

Voile et football : la Coupe du monde féminine 2023, le rendez-vous des premières

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 31 Juillet 2023 à 08:00

La Coupe du monde féminine de football, qui bat son plein en Océanie, a vu le Maroc engranger un premier succès de taille pour sa participation inédite au tournoi. A ces premières s'est ajoutée une autre signant une bonne nouvelle sur le front de l'inclusion des femmes par le sport.



Les Lionnes de l'Atlas se construisent une belle réputation lors de la Coupe du monde féminine de football organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Après leur cinglante défaite contre l'Allemagne (6-0), l'équipe ne s'est pas avouée vaincue. Elle a enregistré une victoire historique contre la Corée du Sud (1-0), leur permettant ainsi de conserver leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale.*

C'est lors de ce match joué dimanche 30 juillet que le monde a vu jouer Nouhaila Benzina au poste de defenseuse. La jeune femme de 25 ans est devenue la première footballeuse à disputer un match au Mondial avec un voile sur la tête. Exit donc le maillot aux manches courtes et le short seul pour celle qui évolue à l'AS FAR Rabat. Une tenue permise officiellement par le règlement de la FIFA depuis 2014 dans l'idée de favoriser l'engagement et l'inclusion des femmes dans leur diversité dans le foot.

Une première dans une autre première

La Fédération francaise de football (FFF) refuse, pour sa part, d'évoluer sur le sujet alors même que d'autres fédérations sportives autorisent dans leur règlement le port des signes religieux lors des compétitions officielles. Une interdiction qu'on imagine mal le Français Reynald Pedros voir soutenir : il est l'entraineur des joueuses marocaines dont Nouhaila Benzina en est une des égéries. A noter que les Lionnes de l'Atlas sont les premières dans le monde arabe à participer à un Mondial féminin. Aussi historique que la Coupe du monde au Qatar fut pour l'équipe masculine en 2022.

Dans le même temps, Heba Saadieh aussi vient de marquer l'histoire de la Coupe du monde féminine de son empreinte, en tant qu'assistante-artiste cette fois. Au-delà du fait qu'elle porte le hijab, elle est surtout devenue la première Palestinienne à arbitrer lors d'un Mondial, ce qui est inédit même du côté des hommes palestiniens.

Au total, 33 arbitres, 55 arbitres assistantes et 19 arbitres assistants vidéo ont été retenus par la FIFA pour la 9e édition du tournoi, qui fait le plein de spectateurs comme jamais auparavant. Un nombre record de billets (plus de 1,3 million) ont été vendus.

*Mise à jour jeudi 3 août : Le Maroc accède aux huitièmes de finale après sa victoire contre la Colombie (1-0) et l'élimination surprise de l'Allemagne. L'équipe affrontera la France, arrivée première de sa poule.

Lire aussi :
Football : pourquoi l'interdiction du voile lors des compétitions est maintenue par le Conseil d'Etat