Sur le vif

Vols secrets de la CIA : 14 pays européens impliqués

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 7 Juin 2006 à 14:48



Quatorze Etats européens ont collaboré avec la CIA ou toléré le transfèrement par avions de terroristes présumés, selon un rapport de Dick Marty, un parlementaire du Conseil de l'Europe, qui soupçonne la Pologne et la Roumanie d'avoir abrité des centres de détention secrets.

Dénonçant le "sacrifice des principes essentiels des droits fondamentaux au nom de la lutte contre le terrorisme", M. Marty rend compte de la mise en place par les Etats-Unis d'une "toile d'araignée" mondiale pour capturer, transférer et détenir des suspects hors de tout cadre légal, depuis les attentats du 11 septembre 2001. "Il est désormais clair - même si on est encore loin d'avoir pu établir toute la vérité - que les autorités de plusieurs pays européens ont activement participé, avec la CIA, à des activités illégales, que d'autres les ont ignorées en connaissance de cause, ou n'ont pas voulu savoir", indique M. Marty dans son rapport devant être présenté mercredi à Paris.

Le rapport met en cause, pour "violations des droits de la personne" lors de transfèrements illégaux, les sept pays suivants : la Suède, la Bosnie-Herzégovine, le Royaume-Uni, l'Italie, l'ancienne république yougoslave de Macédoine, l'Allemagne et la Turquie. La Roumanie et la Pologne sont fortement soupçonnées d'avoir abrité des centres de détention secrets de la CIA (Agence centrale de renseignements), même si M. Marty indique "n'avoir aucune preuve formelle". Ces pays ont démenti avoir abrité de tels centres.

Des avions transportant des prisonniers se seraient ainsi fréquemment posés à Bucarest et Timisoara (Roumanie), ainsi qu'à Szymany (Pologne), en provenance ou à destination de Bagdad, Kaboul, Alger, Rabat, Le Caire, Guantanamo (base américaine à Cuba), etc. En janvier, les Etats-Unis avaient déjà rejeté les premières conclusions du parlementaire suisse sur les activités secrètes de la CIA en Europe. Le rapport de M. Marty sera débattu le 27 juin à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Le Parlement européen effectue de son coté une enquête parallèle sur les activités clandestines de la CIA en Europe, révélées en 2005 par des médias américains et des ONG.