Sur le vif

Washington demande à Tunis de participer à la force de maintien de la paix au Darfour

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 20 Mai 2006 à 07:40



Le sous-secrétaire d'Etat américain Robert B. Zoellick, a déclaré vendredi à Tunis avoir demandé aux dirigeants tunisiens de participer à la force de maintien de la paix au Darfour. Lors d'une conférence de presse au terme d'une brève visite en Tunisie, l'adjoint de Condoleezza Rice a précisé avoir évoqué cette question au cours d'une "bonne entrevue" avec le président Zine El Abidine Ben Ali, ainsi qu'avec le ministre tunisien des affaires étrangères, Abdelwahab Abdallah.

Il a qualifié la réponse de ses interlocuteurs d'"encourageante", en mettant l'accent sur l'expérience acquise par la Tunisie en matière de maintien de la paix. Depuis les années 60, des Casques bleus tunisiens ont été déployés dans de nombreux pays en confit, notamment au Congo, au Cambodge, en Somalie et au Rwanda. Les réformes politiques étaient également à l'ordre du jour de ses discussions avec les hauts responsables tunisiens qu'avec les représentants de la société civile qu'il a rencontrés.

Tout en saluant les "grandes réalisations" de la Tunisie et les progrès accomplis dans les domaines économique, social et de l'éducation, ainsi que "l'esprit de tolérance et la démarche moderniste" qui la caractérisent, il a fait état de la disposition de Washington à "l'encourager à avancer dans son processus de réformes". "Un tel peuple avec un niveau d'instruction élevé et une large classe moyenne a besoin de liberté d'expression, d'organisation et autres", a-t-il opiné. Il a cependant admis que cela "demande peut-être un peu de temps" et que "chaque pays a ses propres circonstances", en se référant entre autres à la "menace islamiste" avancée par les dirigeants égyptiens.