Sur le vif

Washington : les musulmans américains marchent contre l’islamophobie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Janvier 2012 à 13:07



A l’initiative du Council on American-Islamic Relations (CAIR), une des principales organisations musulmanes de défense des droits civils aux Etats-Unis, une marche contre l’islamophobie se tiendra lundi 16 janvier à Washington dans le but de sensibiliser la classe politique américaine à la montée de la haine et des actes anti-musulmans.

Selon les statistiques du FBI rendues publiques en novembre, les crimes et délits contre les musulmans ont en effet augmenté de près de 50% de 2009 à 2010 aux Etats-Unis.

Les opérations d’infiltration des mosquées et autres lieux fréquentés par la communauté musulmane, menées notamment par la police new-yorkaise (NYPD) et des agences fédérales exaspèrent également les musulmans, qui se sentent de plus en plus stigmatisés à l’heure où la campagne des primaires dans le camp républicain bat son plein.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues à cette marche. Les manifestants se rendront vers le Capitole, le siège du Congrès américain, et comptent bien se faire entendre.

Lire aussi :
New York : les responsables musulmans boycottent une rencontre avec le maire
Etats-Unis : les violences anti-musulmanes en hausse de 50% en un an
Etats-Unis : les formations anti-islam au FBI indignent
Le 11-Septembre, 10 ans de bouleversement pour les musulmans
Plus un musulman est pieux, plus il est dangereux pour le FBI
Les musulmans américains payent toujours le 11-Septembre
Les musulmans américains s'activent contre l'islamophobie
États-Unis : les musulmans ont prié au Capitol Hill