Sur le vif

Washington va reprendre ses relations diplomatiques avec la Libye

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 15 Mai 2006 à 17:39



Après plus de 25 ans de gel, les Etats-Unis ont décidé de reprendre des relations diplomatiques normales avec la Libye de Moammar Kadhafi après avoir retiré Tripoli de la liste des Etats soutenant le terrorisme, ont annoncé lundi des responsables du Département d'Etat. Une annonce officielle devait intervenir plus tard dans la journée.

Cette décision vient couronner un processus entamé il y a trois ans: Tripoli avait alors surpris la communauté internationale en annonçant renoncer à son programme d'armes nucléaires. Selon un responsable du Département d'Etat s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ce dernier devrait annoncer l'ouverture d'une ambassade en Libye, où se trouve actuellement uniquement un bureau de liaison.

A compter de ce lundi s'ouvre également une période de 45 jours de débat public, à l'issue duquel la Libye devrait être retirée de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. Considérée comme responsable de l'attentat contre le vol 103 de la Pan Am qui avait fait 270 morts en 1988, la Libye n'avait plus de relations diplomatiques avec Washington depuis 1980.

Cette décision du gouvernement Bush intervient à un moment où Washington tente d'améliorer ses relations avec les principaux pays producteurs de pétrole, en raison de la hausse des prix du baril.