Sur le vif

Wilders veut prêcher contre « l'islamisation » du Canada

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Mai 2011 à 16:08



Le politicien néerlandais Geert Wilders a commencé, depuis lundi 9 mai, une tournée à travers l’Amérique du Nord. Connu pour ses positions très virulentes envers l’Islam, l'élu parlementaire est le président du parti de la Liberté (PVV) néerlandais. Son parti a créé la surprise en juin 2010 en raflant 16 % des suffrages aux élections législatives, le portant au rang de troisième force politique du pays.

Le politicien d’extrême-droite entend ainsi dénoncer « l’islamisation » rampante, selon lui, du Canada. «Les soldats canadiens qui ont donné leurs vies pour libérer l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale ne l’ont pas fait pour que 50, 60, ou 70 ans plus tard, nous nous trouvions de nouveau face à une idéologie totalitaire appelée l’Islam», a déclaré Geert Wilders à l’aéroport de Toronto dimanche 8 mai.

Le Congrès islamique canadien et l’Islamic society of Toronto n’ont pas commenté la venue du politicien. Les associations antiracistes locales ont l’intention, de leurs côtés, d’organiser des manifestations en parallèle des meetings de l'élu.

Lire aussi :
Le danger d’une islamisation de l’Europe inexistant
Pays-Bas : l’accord du gouvernement soutenu par l’extrême droite
11-Septembre : la vague islamophobe touche les Etats-Unis
Pays-Bas : la relaxe requise pour Geert Wilders
Pays-Bas : reprise du procès de Geert Wilders
Pays-Bas : le député anti-islam devant les juges
'Fitna' sur Internet