Sur le vif

Yémen: deux étudiants tués

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 26 Mars 2007 à 18:21



Deux étudiants musulmans, l'un Britannique et l'autre Français, ont été tués dans une attaque menée par des rebelles chiites contre un collège islamique sunnite dans le nord du Yémen, a-t-on appris lundi auprès de tribus locales.

Un troisième étudiant algérien a été blessé dans cette attaque qui s'est produite dimanche dans la province de Saada, où la rébellion menée par la minorité zaïdite (chiite) combat depuis plusieurs années les forces yéménites, selon ces sources qui ont requis l'anonymat.

Des dizaines d'étudiants étrangers fréquentent l'institut islamique de Dammaj, dirigé par un groupe salafiste sunnite, ont précisé ces sources, indiquant que les étudiants attaqués faisaient partie d'un groupe qui gardait l'école.

Les salafistes considèrent les chiites comme des hérétiques.

Le zaïdisme est une branche du chiisme et ses adeptes sont présents dans le nord du Yémen, où ils sont majoritaires. A l'échelle nationale, ce sont les sunnites qui dominent.

Les combats entre la minorité zaïdite et les forces gouvernementales, qui ont éclaté en 2004, ont fait des centaines de morts.

Le 10 février, le Parlement a donné son feu vert au gouvernement pour qu'il réprime cette rébellion.