Connectez-vous S'inscrire
 Linni
Dimanche 11 Juin 2017

Notez Version imprimable
La question n'est hélas pas si simple. En effet, très souvent quand on vient d'une famille musulmane pratiquante, croyez bien que la plupart des parents ne laissent guère le choix aux enfants, de savoir s'ils peuvent être dispensés de jeûne, ce dès la pré-adolescence.

Je me rappelle que je jeûnais déjà en sixième, j'avais 11 ans et je le faisais plus par semi-obligation que par conviction. En effet, mes parents estimaient que l'on se devait de commencer le jeûne au plus tard à 13 ans, alors qu'à l'époque je ne priais bien évidemment qu'épisodiquement.

Je ne tente pas de généraliser ceci à toutes les familles musulmanes, mais une grande majorité d'entre elles met indirectement la pression à ses enfants, en les comparant notamment aux enfants du pays, qui eux jeûnent dans des conditions encore plus difficiles. Cette sorte de culpabilisation dès le plus jeune âge n'aidant guère à envisager le mois de Ramadan sous de bonnes auspices.
Je me souviens d'ailleurs que j'avais quelques camarades qui me disaient faire semblant de jeûner devant les parents, pour manger en cachette une fois hors de la maison, car c'était trop dur. Sachant qu'à l'époque on coupait à l'heure de ‘Asr. Malgré tout, rester concentrée en classe en avançant dans le jeûne devenait sportif, surtout quand on avait E.P.S d'ailleurs.

Une chose est sûre, il serait grandement temps que les organisations islamiques de ce pays se penchent sérieusement sur la question. Et honnêtement, parfois je me demande si ces gens ont déjà jeûné 18 heures d'affilée, ce durant tout le mois sacré, en période de forte chaleur. Je me dis que si c'était le cas, cela fait bien longtemps, que des fatwas exceptionnelles auraient été décrétées en connaissance de cause. Car ce n'est pas normal d'esquiver un tel sujet, depuis le temps ou les journées de mois de Ramadan se voient ultra rallongées.

Comme évoqué dans l'article, ce qui risque d'arriver est bien une décision qui sera prise par les autorités publiques, pour palier au manque d'action concrète des personnes censées nous représenter.