Connectez-vous S'inscrire

Catholique, elle jeûne au ramadan

Mustapha
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam

Le lien ne fonctionne pas
 Aïcha
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Non, ça ne fonctionne pas et c'est dommage parce que ça a l'air très intéressant comme sujet... J'aime beaucoup ce site pour les sujets qu'ils osent aborder. Je reviendrai plus tard. Peut être qu'ils auront réparé. Salam
 maxlemuslim
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam chères soeurs et chers frères, hemdulillah pour moi le lien marche, je vous souhaite à tous une bonne fin de ramadan et de bonnes fêtes, profitez bien de ces moments bénis salam
 lopez
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
et un homme non musulman catholique ou athée, non converti, est ce qu'il peut épouser une femme musulmane ?
 Elyass
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

Moi aussi ça marche. Super l'émission !
 Mead
Vendredi 20 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikum,

Super, le son est excellent ! Bonne fin de ramadan à tt le monde, n oubliez pas de donner la zakat el fitr (obigatoire) avant le jour de l'aïd, pour purifier notre jeune de ramadan. 5 Euros par personne/foyer à n importe quel pauvre ou nécessiteux ds le monde (musulman ou non).
 Wesh-Wesh
Vendredi 20 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oui, il ne faut pas oublier de donner la Zakat. On peut le donner à des associations qui travaillent pour l'islam. On peut le donner à des individus aussi... saphir devrait faire un article sur ce sujet parce que c'est très important.
Super Wesh pour l'emission. C'est top...

Lopez!! Mort de rire... Vous en posez des questions.
Moi je vous demande: est-ce que l'Eglise donne le droit à 'un chrétien d'épouser une musulmane?
Je vous demande: est-ce qu'un rabin juif donne le droit à un des ses fidèles d'épouser une musulmane, une Goye!!?

En fait M. Lopez, vous êtes un islamophobe qui s'ignore. On vous voit traîner ici sur ce site qui parle d'islam et vous passez votre temps à insinuer des bêtises sur notre religion. Ca ne vous dérange pas d'aller jouer ailleurs svp!!! MDR Wesh-wesh quand même. Vous avez la haine et ça c'est dommage pour vous. Bon Ramadan à tout le monde
 lopez
Vendredi 20 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
WESH WESH , salut ! j'ai posé cette question non pas par islamophobie mais parceque lorsque j'ai voulu épouser une femme musulmane au maroc, on m'a demandé de me convertir obligatoirement alors que je suis profondément athée ! j'ai trouvé cela ridicule c'est tout ! par contre ma cousine qui a épousé un musulman marocain n'a pas été obligée de renier sa confession catholique d 'origine ! Deux poids deux mesures, c'est juste une constatation de la bizarrerie qui existe dans le domaine des mariages inter religieux avec des musulmans , ca n'a rien à voir avec l'islamophobie, d'ailleurs c'est quoi au juste l'islamophobie ? L'ISLAM c'est pas une race que je sache !
 Juliette
Vendredi 20 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci à lopez de répondre avec autant de pondération. Catho moi-même, je n'avais perçu aucune agressivité à l'égard de l'Islam ou des musulmans dans votre message.
Il n'est pas demandé à une chrétienne de changer de religion qd elle épouse un musulman parcequ'il va plus ou moins de soi que le mari aura le droit -et le devoir?- d'imposer sa religion aux enfants.
Ce qui n'est pas sans poser pbm au sein du couple.
 halima
Samedi 21 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
pour ce qui est de votre zakat el fitr vous pouvez la verser au secours islamique il y a un lien d ailleur.allez y tout de suite avant qu il ne soit trop tard.
je suis actuellemnt en afrique et je vous assure qu il en ont vraiment besoin.
ce sont des gens qui souvent n ont rien a manger pendant le ramadan et tout le reste de l annee
merci a vous tous et bonne faite de l aid
 Wesh-Wesh
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam à toute et à tous
Mes excuses à Lopez! J'ai ironisé sur une question qui m'a l'air plutôt importante pour vous! C'est que , nous musulmans, avons déjà entendu votre question mille fois déjà et à force, ça créé de réflexes de défense. Et c'est pas une bonne chose... Mes excuses donc.
Wesh à Juliette aussi... Je pense qu'elle a bien résumé la situation.
Cette question de mariage mixte est une question de logique. Le musulman ne pense pas que les membres du couple doivent être de la même religion. Rien n'exige cela en islam sauf quand vous fréquentez certaines sectes saoudiennes qu'on rencontre beaucoup en France.
Ce qui est important en islam c'est la bonne vertu des partenaires et leurs responsabilités respectives dans l'éducation des enfants qui sont le produit du couple. Or, selon le système islamique: L'HOMME EST LE CHEF DE FAMILLE. Ce qui entraîne pas mal de choses!!
Par exemple, comme l'homme est le chef de famille, sa décision l'emporte sur celle de sa femme dans certains choix. Une musulmane qui épouse un non musulman devra donc obéir à son mari. Elle prend un risque car les valeurs spirituelles de son mari peuvent être en contradiction avec les siennes.
On donne souvent l'exemple de l'homme qui demande à sa femme d'acheter de l'alcool par son repas. Ou bien de lui préparer un repas avec du porc.. Ou simplement qui veut faire faire des rites contraires à l'islam à leurs enfants. Ce sont des choses possibles... Pour éviter ces contradictions, l'islam choisit d'éviter le risque. Mais cette règle est générale dans l'islam. Elle n'est pas une règle spécifique au mariage. La règle générale est EVITER de se mettre dans des conditions de vie qui mettent notre foi en danger.
Certains disent que si l'homme respecte l'islam, sans même professer la foi musulmane, le mariage est possible. On a déjà vu des cas. Mais dans la majorité des cas, les familles optent pour la sécurité de leur fille. Et je suis d'accord avec vous: C'est ridicule d'exiger le changement de religion avant de se marier. Mais il y a des cas où ça marche. Comme koi l'amour fait des miracles. J'ai un ami catho très pratiquant qui est devenu musulman pour épouser sa copine qui était pakistanaise musulmane (pas trop pratiquante). Mais ils sont devenus musulmans pratiquants tous les deux! Wesh!

La règle en islam, vous avez raison, ça fait deux poids deux mesures. C'est évident. Mais dans la religion chrétienne ou dans la religion juive, il n'y a même pas de mariage possible dans un seul des deux sens!!! C'est un autre choix qui est plutôt radical. C'est une autre philosophie qui n'est pas celle de l'islam.
En dehors de certains cas de consanguinité, le Coran interdit qu'une personne débauchée se marie avec une personne de bonnes moeurs. Y a des imams qui refusent de célébrer ce type de mariage, même si les fiancés sont musulmans tous les deux. Le Coran interdit aussi le mariage d'un musulman avec une personne polythéiste. Quant au mariage d'un musulman avec une personne athée, les avis divergent... Selon les écoles de pensée, il y a des pour et des contre. On sent une tendance actuellement dans les milieux musulmans d'Europe pour autoriser tous les mariages mixtes. Je pense que c'est une tendance qui ne faiblira pas parce qu'il en va de la survie de l'islam en Europe... Aujourdl'hui, les musulmans ouvrent les yeux sur le fait qu'il ne suffit pas d'avoir la même religion pour vivre un mariage heureux.
Si nous gagnons le combat contre l'islamophobie, il nous faudra engager le combat contre le divorce. C'est le fléau qui ronge les racines de la fondation sociale des jeunes musulmans de France. Les imams sont dépassés. Presque tous!! Ils sont vraiment DE-PA-SSES.
Maintenant pour marier les gens à la mosquée, les imams EXIGENT que les gens soient déjà mariés à LA MAIRIE... C'est nouveau, ça vient de sortir. Eh bien ça a baissé la rapidité des divorces. Mais ça n'a pas baissé le cotat. Partout où je me tourne je vois des frères qui divorcent, des soeurs qui divorcent. Ceux qui ne divorcent pas y pensent très fort. Rares sont les couples qui tiennent la route. Ca existe quand même mais le paramètre religieux n'y est pas l'essentiel... Qu'est ce que je parle moi!

Wesh! Alors on dit koi pour l'Aïd C'est lundi ou c'est mardi à Paris ?
Bonne fête à tous
 mouslima
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
selamwaralikoume aidkoume mebrouke a tt les muslman profiter de se jour pr vous reconcilier avec les gen avec ki vous avez eut des diferent et allah i rawnkoume bone fete a tt le musulman pr demain isha'allah lundi un jour beni par allah
 Nahda
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne pense pas qu'il faille épouser la religion Musulmane par amour pour son mari ou sa femme.
Lorsqu'on épouse une femme ou qu'une femme épouse un homme c'est par amour et pas par religion.
Il y a beaucoup de couple ou la femme décide de suivre l'enseignement de Dieu rigoureusement même si le mari n'est pas d'accord ( port du voile , etc ...).
Le voile étant mis pour Allah et non pour le mari.
Donc il faut respecter cette liberté d'être en Islam et ne pas forcer les choses , il faut être sincères et honnêtes vis à vis de Allah. Si on épouse la religion car c'est son mari qui l'exige cela n'a pas de sens ni pour le mari ni pour la femme.
Allah aime les gens qui épouse l'Islam parcequ'ils savent pourquoi ils sont musulmans et pas parce-que le mari ou la femme impose sa vision de la religion.
Je crois en la transmission de la Religion par la persuasion pas par la contrainte ou par une raison amoureuse.
Dans un mariage mixte , il faut qu'il y ait une contribution de l'un et de l'autre et pas une domination de l'un(e) par l'autre , c'est un échange et pour les enfants ils devront prendre eux-mêmes leur decision le moment venue .
En ce sens le témoignage de Chantal est interessant.

Méditons ensemble sur ces phrases :

Le Coran croit au libre arbitre, conçu comme la liberté reconnue à chacun de choisir de croire ou de ne pas croire. En ce qui concerne la tolérance religieuse, le Coran est formel: « Nulle contrainte en religion! » (2:256) « Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie. » (18:29) Plus loin: « Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. » (10:108)

Filamen.
 mariam
Lundi 18 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je voudrais savoir ma famille est catholique et moi je suis italienne reconvertie a l'islam je voudrais savoir si je suis inviter chez ma famille pour des fete et qu'il boivent du vin que doit je faire y allez ou pas car j'aime quand meme ma famille et que j'accepte leurs differences de coutumes puis je quand meme participer a ses fetes meme si je suis musulman merci de me repondre
 fatna
Mardi 19 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Mariam,

Il est préférable que tu poses ta question directement à un Imam inchâallah. Lui-même pourra t'apporter une réponse précise avec des dalils à l'appui inchâllah.

Par exemple, celui de la mosquée que tu fréquente. Si tu ne peux t'y rendre pour n'importe quelle raison, si tu es intéressée, je peux de donner un numéro de téléphone d'un frère qui travail dans un institut musulman et qui répond à nos nombreuses questions.

Salam,
 Manon
Lundi 5 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Bonjour,

Je suis Manon et je travaille chez TV presse.

J'assiste une journaliste qui fait quelques recherches sur les couples mixtes bi-religieux. Je trouves que l'exemple de Chantal est assez édifiant et j'aimerais pouvoir la joindre ou contacter Samia Hamouche.
Par ailleurs si vous êtes disposé a témoigner d'une histoire semblable, je vous remercies.

Contactez moi sur le forum.

Manon
 sophie
Vendredi 23 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je sui converties a l'islam depuis deux ans et demi et auparavant j'etait chrétienne
 sophie
Vendredi 23 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
el hamdouallah
 salwa
Lundi 24 Septembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut manon
un chtit témoignage de mariage mixte: musulmane avec français converti qui a chassé sa femme lui disant quand il la voyait faire sa prière "j'aime pas te voir faire la prière"
pourtant c'eatait l'amour fou au début il a fait plus de 3000 km pour laa demander en mariage !!! faut ouvrir les yeux les filles !!