Connectez-vous S'inscrire
 Linni
Vendredi 9 Juin 2017

Notez Version imprimable
Vous avez vécu toutes ces années pour votre mari en quelque sorte, et aujourd'hui vous souhaiteriez vivre pour vous, quoi de plus normal.
Comme l'a bien souligné la psychanalyste, vous vous êtes tellement accomodée de peur de froisser votre époux, que le plus dur sera de lui faire prendre pleinement conscience que vous êtes également une être humaine à part entière disposant de ses propres volontés.
Prenons un exemple, un parent qui cède tout à son enfant en le gâtant plus que de raison et en ne le grondant quasi jamais. Si le parent un jour refuse quelque chose à cet enfant, quelle sera la réaction de ce dernier? Il y aura incompréhension et surtout déni pour ne pas dire colère, car hélas les personnes ayant pris l'habitude que les choses aillent toujours dans leur sens, ont du mal à accepter de vivre autrement.

Il faut que vous tentiez d'avoir une discussion à tête reposée avec votre mari, en lui demandant ce qu'il pense de votre relation, notamment si lui pourrait toujours accepter vos moindres désirs sans sourciller si les rôles étaient inversés. Faites-lui comprendre que vous êtes une adulte dotée de sa propre faculté de jugement et osez le dire lorsque vous êtes en désaccord avec lui, que risquez-vous. Vous ne pourrez pas contrôler sa potentielle réaction, mais il saura qu'il y a certaines que vous refusez de vous voir imposer.
Par contre, ne lui dites pas que durant toutes ces années, vous vous êtes forcée à ne pas le contredire de peur de l'irriter. Surtout pas, car cela risque de le choquer plus qu'autre chose et il pourrait se méfier de vous à l'avenir. Dites-lui plutôt "j'aimerais qu'on fasse quelque chose que j'ai décidé pour changer" et observez son attitude, ça vous permettra de savoir comment envisager la suite.
Vous ne lui ferez pas entendre raison du jour au lendemain, mais petit à petit essayez de discuter avec lui de manière anodine de tels ou tels sujets de préoccupation ou discorde. Si vous voyez que ça bloque, n'insistez pas mais dites-lui bien que tôt ou tard il devra prendre en compte vos décisions car vous aussi avez votre propre personnalité.

Rien ne vous empêche de faire des activités culturelles ou d'avoir des loisirs au contraire. C'est vous qui vous enfermer dans un tel schéma. Vous dites qu'avant sa seule présence vous suffisait et que pour cette raison, cela ne vous a pas trop gêné de vous isoler des autres, mais vous en payez le prix fort aujourd'hui.

Pour ce qui est de la foi, Notre Seigneur nous éprouve dans la vie afin de reconnaître nos vraies valeurs, pas pour nous accabler. Si tout allait bien dans le meilleur des mondes en permanence pour tout un chacun, on deviendrait vite blasée ou encore plus exigeante, pour ne pas dire capricieuse.
Je rejoins une fois de plus l'avis de la spécialiste, c'est auprès de votre personne que doit s'opérer le changement, devenez l'actrice de votre vie, et cessez de la contempler en tant que simple spectatrice.