François vous écrivez.
On notera que le terme "islamophobie"....ne semble plus mentionné.....son emploi recule donc. Bien.
Le terme "racisme anti-musulman" est pourtant tout aussi impropre
Il ne peut s'appliquer à une religion, qui n'est pas une partie de l'humanité, mais une pratique particulière.
Car on ne peut pas lutter contre la "détestation anti-musulmane", au risque de la légitimer, celle ci pouvant se pratiquer en occident comme la lutte contre le tabagisme, en tant qu'opinion légitime.
François, aucun mot ne vous convient.
Ni racisme anti musulman, ni le mot islamophobie.
Pour ma part le mot islamophobie me semble etre le plus approprié.
Mais vous n'etes pas d'accord. Et je peux aussi me tromper. Je n'affirme pas que j'ai raison, je dis juste que le mot islamophobie me semble etre plus approprié et pourquoi.
La question qui se pose est, quel mot proposez vous donc.
Ou bien alors tentez vous de dire maladroitement qu'il ne faut pas le nommer. C'est plutôt ce qu'il me semble comprendre. Mais encore une fois je peux me tromper.
Vous évoquez la lutte contre le tabagisme, habitude nocive donc, comme étant une opinion légitime. Ce n'est d'ailleurs pas une opinion, c'est une nocivité, c'est un fait.
Quel est le rapport entre l'islamophobie (ou choisissez le mot que vous avez élu) et la lutte contre le tabagisme dont vous dites que c'est une "opinion" légitime.
L'islam serait comme le tabagisme, une nocivité contre laquelle il faudrait lutter.
Je pense que vous tentez de dire maladroitement de défendre l'islamophobie (remplacer par le mot que vous avez élu pour la nommer) sans oser le dire vraiment.
Personne n'oblige à aimer les musulmans. Vous etes libre de les détester.
Que vous puissiez etre d'accord avec les discriminations, la haine, le rejet, les violences, ça ne regarde que vous, vous etes libre de vos opinions.
Mais en quoi votre refus de la nommer peut changer quelque chose au fait que la société soit contrainte (et oui désolé pour vous) de lutter contre la haine, les violences, les discriminations.
Une société ne peut pas tolérer les violences, les propos haineux, non pas parce qu'elle souhaiterait emmerder le peuple et lui interdire la liberté d'expression, mais parce que préserver la liberté l'y contraint.
Si on laisse une liberté totale à une forme de haine quelle qu'elle soit, ça en est finit de la liberté elle meme.
C'est au tour des uns d'etre annihiler, puis vient le tour des autres...etc.
Il ne reste à la fin que le plus fort. Plus de diversités d'opinions politiques, de liberté religieuse, de diversités quelles qu'elles soient et on abouti à un totalitarisme.
Je me suis peut etre un peu éloigné du sujet, mais que ça plaise ou non, que ça puisse frustrer ou pas, la liberté implique forcément des limites. C'est obligatoire. Sans ça, ça en est fini de la liberté.