Connectez-vous S'inscrire

Comores: Abdallah Sambi dit l'Ayatollah, candidat à la présidence

 SAID ALI
Mercredi 3 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
attention,le President azali le corrupteur et sa milice de l'UA ( AMISEC ) n'ont pas dit leur dernier mot, demandons d'autres observateurs en plus, il y a forte chance de 80% à la Grande Comore que ces elections serront belles et bien magouillées par Azali et AMISEC, prennons l'exemple des primaires, ensemble luttons contre ces magouilles politico-financières de corruption et stop aux politiques de d colonnialismes à la comoriennes
 DJALIM ABDALLAH
Mercredi 3 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Comme dit SAID ALI, nous devons être vigilants car AZALY et ses acolytes vont multiplier les manoeuvres frauduleuses pour gagbner ses élections. D'ailleurs ils ont commencé une opération dite "25000 fc pour une carte d'électeur" afin d'empecher les électeur de SAMBI de voter pour lui, donc attention.
 khomeny2
Mercredi 3 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pauvre comores
En aucun moment on a cherché à elire un candidat en se basant dans un projet ,mais toujours par sanction. Croyez vous que c'est avec ça que ça changera?
Azali lui a fini son mandant coruption ou pas il s'en va,maintenant à nous de voir qui nous dit la verité? qui nous prend comme des cons? c'est Sambi le seul qui raconte n'inporte quoi? une maison pour chaque comorien? kel connerie? avec quoi il va faire ça?
Aneantir la pauvreté, mais comment? ect...
Sambi oubli qu'il s'afiche comme entrepreneur dont il n'a aucun entreprise nul part que ds sa region alors le partage....
J'oubli pas que il se revendique democrate, je suis tres deçu de certains personnes comme elarif de RIdja qui ose aujourd'hui s'allier à un islamiste endisant qu'il a promi de rester democrate, mais nos intelo oubli que aucun pays islamiste n'est democrate
et enfin les comoriens confond islam suinite et chiite, on a tjours prié pour allah et mahomet, en tant que suinite, et demain vous trouverez obligez de faire d'ousein votre prophet,comme l'iran et l'irak d'aujourd'hui(chiite) et voilà enfin le sort qui vous attend si vous amenez sambi aux pouvoir
 SAID ABDILLAH Said Ahmed
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les Comores ont le droit d'espèrer
Le peuple Comorien doit se décider enfin d'être indépendant . Il a survecu beaucoup de coup d'Etat initié par l'ancien colonisateur. La France , par son occupation barbare de notre île destabilise d'une façon permanente notre jeune nation. L'élection d'un homme réligieux ,loin de culture de molière même si il le connait, permet aux Comores et au peuple comorien de prendre du large. La France est un Dieu en bois asseché , elle n'a rien à donner elle veut tout nous prendre. Nous espèrons l'élection d'Ahmed Abdallah Sambi dans le sens d'abord de rétablir la justice , lutter contre la corruption morale et matérielle. Mais surtout , nous libérer de notre ennemi congénitale , la France. Tant que la France occupe notre île ,Mayotte, les Comores ne connaitreront jamais de stabilité gage de la prospérité et de la démocratie. Car la démocratie n'est pas uniquement les élections qui ne changent que le chef de l'exécutif en gardant les mêmes hommes. Il faudra aussi l'altérnance des idées et des hommes. Je souhaite le succès de l'organisation transparente des élections et la victoire de candidat Ahmed Abdallah Sambi.
 SAINDOU Anbdourahim
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Meme si la majorité des comoriens pensent que le candidature de Maoulana SAMBI est le meilleur mais ce n'est pas du tout suffisant. Il faut qu'ils prient à dieu le seul qui n'est pas avare,égoiste,qui n'est pas affoler de la fortune.L'HABIE NE FAIT PAS LE MOINE !!!! assalam anlaikoum
 Mustapha Abdou-Raouf
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonne gouvernance, Justice pour tous, Lutte contre la pauvreté

C’est désolant de constater que les comoriens sont indépendants physiquement et colonisé mentalement. Trent ans d’indépendance qui équivaut à 30 ans de misère. Que ceux qui craignent Ahmed Abdallah Mohamed Sambi soient rassurés. Il n’a jamais été question de changer sur quoi que ce soit sur notre religion qui est un islam alternatif. Notre religion se porte bien et le restera ainsi. Ce qui est en cause aujourd’hui c’est la gestion catastrophique de notre pays.
Sambi c’est l’homme de la rupture contre une pratique de corruption qui s’est enraciné dans notre pays au détriment de la population.
C’est l’homme du changement de la classe politique. Tous ceux qui ont eu la chance de servir leur pays et qui l’on desservi, pire encore qui se sont servi des deniers publics doivent craindre la justice des hommes d’abord et celle de Dieu ensuite.
C’est aussi l’homme de l’espoir : aux Comores, la population est unanime : elle veut un changement, un espoir pour une autre vie, différente de celle qu’elle a eu jusqu’alors. Grand comme petit, travailleurs comme étudiants, tous veulent espérer, veulent LE CHANGEMENT.
Sambi aussi est l’homme qui va redorer l’image trop ternie de notre pays dans le concert des nations. A l’extérieur, si quelqu’un parle des Comores c’est toujours en des mauvais termes : pauvreté, coup d’état, instabilité politique, corruption… Il est temps qu’un comorien puisse changer la vie de la population. Mais ce changement ne s’opérera pas tout seul. Tout le monde doit se mettre au travail et c’est faisable.
Certaisn se demandent comme il va financer son programme ? Les Comores ne sont pas foncièrement pauvres car notre pays n’est pas surpeuplé : 850.000 habitant dont plus de 200.000 vivent à l’extérieur. Ceux sont ces derniers qui nourrissent le pays. Il faudra que leur investissement soit utilisé de manière industrielle et productive pour notre pays. Les Comores ont toujours reçu de l’aide financière mais qui allait dans les comptes bancaires des classes dirigeantes.
Une bonne gouvernance, une bonne gestion, une grande volonté de toute la population, notre pays prendre le pays de la lutte contre la pauvreté. Même si les ennemis internes et externes (France qui ne nous apporté que la pauvreté, l’instabilité politique), des Comores doivent prendre garde. Les premiers doivent aller en prison et le second, les Comores doivent rompre toutes relations diplomatiques jusqu’au retour de l’île comorienne de Mayotte, source de tous nos malheur… Les pessimistes, les défaitistes, les serviteurs et autres valets de l’impérialisme français doivent comprendre que trop c’est trop. S’ils ont des meilleures solutions qu’ils le fassent savoir au lieu de sombrer dans la paranoïa, dans les sinistroses sans fondement.

Vive les Comores pour un meilleur avenir… Vive le retour de Mayotte !!!
 said hassani
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
que le meilleur gagne.....et vve la corruption. Vous oubliez que nous sommes eternelement voués à la corruption. Elle est la premiere des "foie" de l'ensemble des comoriens. Eh oui, ça a toujours été et ça sera toujours comme ça...........que DIEU vous garde, pauvres comoriens, ignorants que vous etes. Il vous faudras combien de temps pour vous ressesir, pour voir la réalité en face? Les politiques se nourrissent de votre ignorance. Avouez le que vous en étes biens conscient, mais que faire? C'est ça la vraie des questions QUE FAIRE FACE A CETTE TRISTE REALITE? Ma reponse pour aujourd'hui est loin d'etre satisfaisante:Il appartient à chacun d'entre nous de se reveiller et laisser de cotés les funestes avantages momentanés de la periode éléctorale. C'est déplorable quand on assiste à un voyage vers "les enfères" de nomreux citoyens. C'est dépolorable quand je vois un intelectuel se presenter devant toi pour te proposer d'aller voter un candidat pour la remise de quelqeus billets comoriens. Eh oui§ L'avenir du citoyen comorien se résume sur l'octroi d'un billet de "5000 fc". quelle est fructieuse cette éléction! Vous savez permettez moi de mettre un terme à ma confession, car vous savez, cela me donne la honte. ..Je me remet à vous pour en juger. Vous etes seul maitres de votre déstin, s'il y en a un. QUE DIEU BENISSE LES COMORES DANS SON ENSEMBLE! (Aujourd'hui, j'ai perdue le sentiment patriotique et de fierté qui sont sensés nous motiver durant toute notre vie.) "REVEILLONS NOUS! L'AVENIR EST A NOUS."
 khomeni2
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le changement
Je suis un peu etonné que les partisans d'ayatollah 2 nous parlent de changement d'hommes.
Savez vous avec qui il va gouverner si malheureusement les comoriens se trompe de candidat? avec les mtara,les said hassan, le omar tamou....
Alors nous dire que pour combatre la coruption il fallait se ralier avec ses anciens mamouth alors là chapeau les gars.
En ce qui concerne la france, je crois qu'il est temps qu'on se reproche un peu de nos maux car c'est facile qu'à chaque fois qu'il ya un probleme à la maison on accuse la france, quand est ce qu'on se dira qu'on est responsable de nos maladies?
Et enfin mes chers compatriotes pour vous prouvez que je ne suis qu'un anti islamiste et at antisambiiste, je vous subjere de faire le choix entre halidi et djanfar.
A bon attendeur
 Alpha MOUSSA Ibrahim
Jeudi 4 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa brakatouhou.
Je vous prie de bien vouloir me mettre en contact avec le president SAMBI dans les meilleurs délais possibles...
 Abdoulatuf Bacar
Vendredi 5 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Celà fait trente ans déjà, le pouvoir suprême aux Comores est détenu par des personnes fondamentalement façonnées par l'école coloniale française. Mais quel bilan peut-on en faire? Que des malaises ! Maintenant, il est à nous de penser à un changement ou remaniement des figures politiques.
C'est dans ce même contexte que le coq a chanté cette fois ci pour les universitaires de l'école arabo-musulmane. Donons leurs la chance et la confiance de nous gouverner aujourd'hui comme on l'a longtemps fait pour les universitaires de l'école française, il y a trois décenies. Parmi les trois candidats aux prochains scrutins Mr Sambi me paraît le plus avertis, soucieux et manifestement dérangé par la précarité et l'instabilité sociale et institutionnelle dont souffre notre archipel.
Je me communie ainsi avec toutes et tous ceux qui, de près et de loin prouvent telle attitude pour le redressement de notre pays.
 DAMALLAH
Vendredi 5 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'espoir rennaît. Je suis journaliste Mahorais et je prie pour que le prochain président soit digne et soit un père pour ses enfants comoriens.
SAMBI incarne seul la justice. Après les détournements de fonds par les gouvernements passés , il y en a qui doivent rendre des comptes pour avoir laissé la population comorienne dans la misère.
Personne ne dira que c'est encore la faute au Français parce que désormai, les comoriens vont avoir leur destin en mains. Je suis confiant.
Koula wahaïri, moungou atsomhédza harimoi i yézi, inchallah !
 SAID HASSANE Mohamed
Vendredi 5 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne pourais pas rester indifférent face à une telle situation . D'habitude, je prends position pour me demarquer des autres.

En 1996, pendant les éléctions présidentielles qui ont porté Taki au pouvoir, seuls avec un prénomé "DOUK" de Mbéni, houillés et getés des pierres dans la place publique de Mbéni, j'ai tiré l'attention de tous les Hamahamiens sur l'éventuel déséspoir que leur portera "ye Mwana" parcequ'il se sert de la religion pour leur envoyer à Rehemani.

En 2002, lors des éléctions constitutionnelles, j'ai été le premier à rediger sur Habari pour montrer le danger que court les Comores en votant "oui" pour la constitution, parcequ' Azali prétend régler la situation séparatiste anjouannais.

Aujourd'hui, encore une fois, je vous dis, Hewanamé!, L'éloquence a toujours été la plus grande arme utilisée pour nous engloutir profondement dans le gouffre. Quand je dis nous, je parle des opprimés, toi, moi, qui sommes issus du bas couche des classes comorienne, particulièrement " siyisi wa malavuni, nanyinyi wa matsahani".
Ayattollah se sert encore une fois de la religion et de l'éloquence pour nous mettre dans le même panier que nous a emballaient Taki et Azali en nous privant de la realité du vrai problème qui se pose aujourd'hui dans notre pays.
J'aimerai bien que ce message soit gravé dans vos coeurs. Une fois SAMBI sera au pouvoir, se sera la même classse dirigeante des citadins (Mutsamudu avec SAMBI et CAABI, Foumbouni avec Elarif et Nadhoim, Mbéni avec Kamar Zamane et Muhiyiddine, Mitsamiouli avec Mtara Mayecha et Abdou Mhoumadi ) qui nous a dirrigé pendant les années 80 et qui a été déstituée par "Djohar" en 1990 En faveur de la classe majoritaire mais opprimée depuis l'époque coloniale jusqu'en 1989. Je le dis parceque je sais que se serait produite.
Pour ceux et celles qui me lisent; ce n'est pas parceque nous dormons sous des toits en paille que nous souffrons de la famine. Ce n'est pas parcequ'un tel ou un tel sera jugé et puni que la corruption prendra fin. Ce n'est pas parceque nous n'avons pas des grandes entreprises que nous ne trouvons pas du travail à faire. La réalité se trouve aujourd'hui dans nos petits villages isolés labà dans les montagnes, très loin labà. Vas y rencontrer la population de ces villages, ils vous diront la verité. Ils sont fiers avec leurs maisons en paille, mais ils veulent la tranquilité, le respect, la reconnaissance et ils ne veulent pas mourir de faim, c'est tout.

La question que je vous pose, sommes nous encore une fois prèt à reconduire la même classe des années 80 au pouvoir ou voulons nous deffendre les opprimés qui viennent de loin labà.

 rivo
Mercredi 10 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
j'ai été à Moroni lorsque la population de ngazidja a accueilli Aha; c'était très impressionnant!!!
Je ne doute pas de la persone parce que je ne le connais pas mais je me demande quand même s'il pourra respecter ses engagements ...
J'espère vraiment la population comoienne ne sera pas déçu car leur réaction risque d'être très violente.
J'espère aussi que toutes ces personnes (comme moi) qui doutent de Aha ont tord, et ceci dans l'intérêt de nos cousins comoriens.
J'espère enfin qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de revenir sur un passé frustrant (l'histoire et le destin en est ainsi) mais de construire un avenir avec le respect des choix de chacun (je parle ici du cas de Mayotte)
Courage
 DAHALANE MOHAMED
Mercredi 10 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
OH CHERS COMORIENS.
J'espere que notre prochain president sera le docteur Ahamed Abdallah Sambi car
Il est l'homme qui mérite la majistrature suprème,parmi les trois candidats.
Il est le seul à pouvoir combatre le fléau de la misère et la corruption qui met notre pays dans la détrsse et donne une mauvaise image des Comores à l'exterieur.
L'ancien ministre HALIDI est l'espion français n'ont aucun projets pour l'avenir
des Comores. Baucoup de mes colègues parle de l'ancienne génération je cite Said Hassan
Mouzaoir, Abdou Razak,Ahmed Abdou,Sagaf etc... De ma part je préffère leur régime à celui
de madame Azali, car ce dernier n 'a aucune valeur que la corruption,la haine etc...
 13
Vendredi 12 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]


Mohamed Saïd hassani je ne sais pas si tu fais exprès mais il faut que tu fasses attention à ce que tu écris. Tes propos ne sont pas loin de celui de LEPEN. C’est quoi l’idée que tu veux véhiculer ? Tu n’es pas obligé de faire de la politique. Pour le candidat SAMBI ou autre je m’en fous l’essentiel que ça ait bien. Mais tu dois rester calme et prêcher d’autre stratégie .ton patron n’est pas de la campagne que je sache.
Conseil d’ami
 mbapandza
Samedi 13 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci Monsieur sambi.
Enfin l'alternance dans mon pays.Monsieur le futur Président, comment allez-vous mettre en oeuvre votre politique, tout en sachant que vos compétences respectives selon la constitution se limite aux affaires étrangères et à la monnaie pour ne citer que les plus interessantes. Allez-vous changer de constitution? Allez-vous promulguer les les textes votés par le parlement relatives au partage des compétences entre nos Iles concernant la justice, la force armée, les société d'etat et autres lois restées dans les méandres du pouvoir d'Azali? je suis sceptique quant à la possibilité de reussir cette aventure sans avoir procédé à l'amendement de notre constitution actuelle. Et enfin plus interessant,la determination du siège de Institutions de l'Union sera fixé quand? C'est quoi votre opinion sur cette question.
Bonne Chance sambi
 Assiata Anrchidine
Samedi 13 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je voudrais dire aux Comoriens que notre seul chance est de voter Ahmed Abdallah Sambi car parmi les 3 candidats il est le seul qui est en position de nous faire sortir de tous les problèmes que nous recevont en faveur de nôtre état. c'est vrai que je ne connais pas Ayatollah mais j'ai confiance en lui car il nous a montré une belle exemple, il a ouvert des usines à Anjouan et il parvient très bien à jerer ses entreprises donc ça motre qu'il peut nous amener vers la réussite. il faut que vous sachiez que si il y a un candidat qui donne de l'argent pour qu'on le vote, cet homme ne fera rien pour le pays car il ne pense qu'à lui seulement. est une fois au pouvoir il ne pensera qu'à recupérer son argent. Ayatollah on l'aime comme il est et il ne donne pas un petit santime pour qu'on le vote. donc je dit de voter Ayatollah car on ne regretera pas de l'avoir voter INCHA ALLAH.
 ahmed fouad
Dimanche 14 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
d'apres les premieres estimations fiables que je viens de recevoir ,oustadhe aha est largement en tete dans les trois iles,ce qui laisse presager une victoire et une bonne .
Je voudrais dores et deja dire a oustadhe qu'apres l'euphorie et la joie de la victoire ,les choses serieuses vont commencer car l'espoir est immense.il ne faut surtout pas decevoir le peuple.
bon courage
ahmed fouad mohamed
kokignon
 abdellahi ali el-yachrouthy
Lundi 15 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Félicitations au président abdallah sambi,à tous les comoriens qui montrent par cette éléction une volonté d'en finir avec le désordre et d'offrir des pérspéctives d'avenir pour les comoriens.Je souhaite que des débats de fond remplace les insultes,c'est ainssi que nous progrésserons vers une société démocratique.Une dérnière fois,bravo à tous les candidats d'avoir participer à ce processus démocratique.
 abdellahi ali el-yachrouthy
Lundi 15 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Félicitations au président abdallah sambi,à tous les comoriens qui montrent par cette éléction une volonté d'en finir avec le désordre et d'offrir des pérspéctives d'avenir pour les comoriens.Je souhaite que des débats de fond remplace les insultes,c'est ainssi que nous progrésserons vers une société démocratique.Une dérnière fois,bravo à tous les candidats d'avoir participer à ce processus démocratique.