Connectez-vous S'inscrire

Comprendre et adopter le juste milieu en islam

 ibrahim
Mercredi 31 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
l'affirmation finale de Mutlaq al-Qarawi"le comportement extrémiste de certains individus."qui seraientresponsables de la dégradation de l'image de l'islam doit être dénoncée. Une telle affirmation montre qu'il confond la cause et les effets. Les musulmans qui réagissent violemment ont été agfressés violemmment. C'est donc pour eux de la légitimere défense, ce que Mutap al Quarawi ne dit pas dans cette interview. Du reste, ce n'est pas surprenant de la part des autorités kowetiennes qui avaient offert leur territoire comme base de lancement de l'occupation américano sioniste de l'Irak. Elles n'ont pas respecté les enseignements de Dieu qui demande aux musulmans de rester unis face aux attaques contre l'islam. Les autorités kowetiennes se sont alliées avec les sionistes. Elles le paieront. Le terrorisme dont les médias sionistes matraquent le monde n'est qu'une invention hypocrite et satanique des sionistes pour diaboliser les musulmans depuis le montage du 11 sept . Voilà ce qu'il faut dénoncer au lieu de s'attaquer à des musulmans qui n'ont fait que se défendre avec les moyens dont ils disposent
 Istighfar
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

Commentaire d'Ibrahim on ne peut plus clair, juste et plein de vérités! Choukran djaziran!
 Aïssam
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam
Je crois que vous confondez tout cher Ibrahim. Vous n'êtes pas le seul à connaître les commandements d'Allah (SWT). Les Koweitiens ont été attaqués. Et ils ont le droit de se défendre en faisant appel à leurs amis. Mais ce n'est pas de cela que parle Cheikh Al-Qarawi. Il parle des musulmans d'Europe qui ne connaissent pas les limites. Ils parlent de nos frères et de nos soeurs qui se croient investis d'une certaine mission et qui rivalisent dans l'extrémisme. Ouvrez-les yeux et vous en verrez partout dans nos mosquées. Si vous ne les voyez pas, sachez que le Cheikh lui les voit. Moi aussi. Et je prie Allah (SWT) que ce problème soit vite résolu sinon j'ai peur pour ma fille et j'ai peur pour mon fils.
 Ahmed
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Brothers, Sisters and what ever,
Pourquoi ne pas construire une universite islamique libre a bruxelles? Cela permetera un meilleur debat (Isn't it?). Je pense que cela peut liberer du polain qui assurera une bonne fecondite de notre chere Europe. J'attend toujours cette naissane avec impatience.
 nicolas
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Personnellement je crois que l'initiative est bonne même si je doute tout de même de son impact final. Il faudrait peut être arrêter à un moment donné de faire de grandes réunions pour arriver à des conclusions aussi peu perspicaces :
- Manque de données sur l'Islam : les pays européens ont dépassé ce stade. L'information sur l'islam se développe de façon grandissante (internet, intervention dans les écoles, débats publics, débats télévisés même s'ils ne sont pas toujours intéressants.)
 nicolas
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
(fausse manip désolé)
On trouve toujours cette excuse pour disculper l'opinion publique et ce n'est pas forcemment une solution.
- Comportement extrémiste : oui c vrai mais je dirai de façon plus générale, comportement des musulmans qui vivent en Europe, dans 60 % des cas comme s'ils étaient en terre étrangère. Converti depuis plus de 10 années, je peux dire en avoir vu des vertes et des pas mûres chez les musulmans français.... et ce n'est pas une généralité, c'est un constat déprimant. Je crois que l'image des musulmans ne dépend que d'eux mêmes et pas des Européens. Quand on voit malheureusement ce qui s'est passé avec cette histoire (pour ne pas dire manipulation) des Caricatures, on s'apperçoit combien est long le chemin intellectuel à parcourir....
 Ahmed
Vendredi 2 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dear Nicolas,
Ton intervention est interessante. J'avoue que tu as fait fort. Est-ce que tu etais toujours aussi perspicace ou c'est le fruit des 10 dernieres annees. By the way, c'est quoi ton prenom musulman. Parce le choix du prenom se revele tres important au moment de la transition et aussi par la suite...
Conseil: Il y'a une difference entre la doctrine et l'endoctrine. Focalise sur la doctrine maintenant.
 nicolas
Vendredi 2 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

je ne sais pas comment prendre tes remarques. De toutes les manières de tes conseils. J'ai un prénom musulman mais qui reste personnel et est employé par un cercle de proches. Mais pour moi ce n'est qu'un attribut dont la priorité est vraiment faible voire complétement secondaire.

Pour ce qui est de ma perspicacité, je crois qu'effectivement aprés 10 années dans cette communauté et avoir echappé à 1000 et une manipulations, elle en sort vraiment grandit. Hamdoulillah mais difficile de ne pas désespérer de sa communauté, c'est un combat quotidien...
 Faysal
Mardi 6 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaykom

Mon cher Nicolas

J'avoue ne comprendre aussi le ahmed "by the way".
Tu n'as pas besoin de dire ton nom ou d'en parler . Et rien ne m'horripile le plus que ceux qui veulent donner des leçons aux convertis. avec l'affirmation que nés musulmans ils possèdent la vérité suprême . Or nous avons beaucoup à apprendre nous mêmes de la foi des convertis, une foi beaucoup plus pure que celle de beaucoup d'entre nous. Ceci dit, pour améliorer notre image, il faut qu'on développe la réflexion sur notre foi ( un Ijtihad ) et qu'on soit un exemple pour tous. Dieu dit que nous somme la meilleure communauté mais à voir comment certains se conduisent au nom de l'Islam. Il y a de quoi douter et d'avoir plus peur de ses coreligionnaire que des autres. ce n'est pas en hurlant des "takbirs" qu'on changera les choses. mais dans les "hassanats" ( les bonnes actions) envers nos proches et nos voisins et envers tous. Dieu répète sans cesse dans le coran , Ya ayouha lladhina amanou wa amilou salihatou .
Wa salam
 Faysal
Jeudi 8 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon cher Aouabi
Tu dis "Faysal préférerait la pratique de l'islam des convertis à celle des musulmans nés dans l'islam , c'est bien "
Mais je n'ai jamais rien dit de tel.
J'ai dit : " Or nous avons beaucoup à apprendre nous mêmes de la foi des convertis, une foi beaucoup plus pure que celle de beaucoup d'entre nous."
Ce qui est tout a fait différents, je n'ai jamais dit que je préférais telle ou telle pratique, il ne faut faut pas me faire die ce que je n'ai pas dit. Je suis heureux d'être musulman parce que justement chacun est responsable de lui même devant Dieu. Nous avons cette chance extraordinaire d'être une religion sans clergé. Et ce n'est pas aujourd'hui ou demain que je mettrais un intermédiaire entre moi et Allah sobhana wa taala, fut-il un foquaha ou un savant.
La foi en Dieu n'est pas lié à des détails mais à des grands et nobles principes qui sont les fondements de notre croyance, dont la plus essentielle est le Tawhid, l'unicité divine, les salihats( les bonnes oeuvres), la salat, la zakat, le jeune du mois de ramadhan et le Hadj. Ces éléments ne sont pas les seuls , mais ils sont essentiels en ce sens qu'ils sont toujours répétés dans le Coran. Alors pour terminer concernant Nicolas, ce n'est pas qu'ils choisissent un nom arabe ou pas, c'est son choix à lui, et ce n'est pas son nom qui va faire de lui un musulman ou pas, ( d'ailleurs des millions de chrétiens portent des nom arabes et vice versa) mais ce n'est pas à moi ou à quelqu'un d'autre de lui donner des leçons d'islam . Tout au plus devons nous rayonner autour de nous par le message que nous a transmis notre prophète sws et par les bonnes actions à laquelle ce message divin nous guide. Car il n'y a qu'Allah qui guide et personne d'autre.
Wa salam

 Mohamed
Samedi 10 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher Monsieur Amalgame,
Vous avez dit:
"Je crois que l'image des musulmans ne dépend que d'eux mêmes et pas des Européens". Pourquoi vous faites une oppositione entre musulmans et europeens?
Mohamed: le premier prenom francais