|
En 2018, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne fête ses 25 ans (vidéo)
J'ai toujours baigné dans un milieu catholique lorsque les libanais se trucidaient entre eux par exemple et que la télévision nous en faisaient le compte rendu j'entendais ma famille commenter, les libanais sont des chrétiens. Il y a des victimes chrétiennes. Et lorsque un intervenant s'exprimait en évoquant les chrétiens, des approbations, il a raison, les libanais sont des chrétiens.
J'ai été élevé dans une famille catholique mais on a jamais parlé religion et du coup je n'y connais rien.
La famille catholique ou j'ai été élevée était très bien. Je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste.
La fille de cette dernière qui était déjà indépendante était par contre raciste.
Mais lorsqu'elle avait un propos raciste à caser elle commençait toujours ses phrases par je ne suis pas raciste mais.
Je suis d'origine arabe et athée. Mes parents étant décédé je suis devenue une pupille de l'Etat, il a pris en charge mon éducation. Je me suis donc trouvée élevée et éduquée par une famille. Lorsque j'avais douze ans ans j'ai eu comme réflexion émanant de la fille de cette famille d'accueil, tu serais restée dans ton pays (je suis d'origine algérienne) tu serais déjà mariée avec des gosses. Moi de répondre ha non surement pas. Elle de répondre ha si chez vous c'est comme ça
Je me suis mise à me dire, je dis non car je refuse de l'envisager et que j'estime avoir le droit de le refuser.
Mais si elle me dit chez vous c'est comme ça c'est que ça doit etre vrai. Elle est adulte, informée, et elle sait mieux que moi.
Je me suis mise à penser mon origine est cracra, elle est mon ennemie. Mon origine est vraiment honteuse.
La fille de cette famille d'accueil portait en permanence un médaillon avec une vierge. Plein de fois je l'ai interrogée sur le sens qu'elle lui donnait à ce médaillon. J'ai eu je le porte parce que je suis catholique, je l'ai eu lors de ma communion et je ne peux pas m'en séparer.