|
En 2018, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne fête ses 25 ans (vidéo)
J'ai toujours baigné dans un milieu catholique lorsque les libanais se trucidaient entre eux par exemple et que la télévision nous en faisaient le compte rendu j'entendais ma famille commenter, les libanais sont des chrétiens. Il y a des victimes chrétiennes. Et lorsque un intervenant s'exprimait en évoquant les chrétiens, des approbations, il a raison, les libanais sont des chrétiens.
J'ai été élevé dans une famille catholique mais on a jamais parlé religion et du coup je n'y connais rien.
La famille catholique ou j'ai été élevée était très bien. Je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste.
La fille de cette dernière qui était déjà indépendante était par contre raciste.
Mais lorsqu'elle avait un propos raciste à caser elle commençait toujours ses phrases par je ne suis pas raciste mais.
Je suis d'origine arabe et athée. Mes parents étant décédé je suis devenue une pupille de l'Etat, il a pris en charge mon éducation. Je me suis donc trouvée élevée et éduquée par une famille. Lorsque j'avais douze ans ans j'ai eu comme réflexion émanant de la fille de cette famille d'accueil, tu serais restée dans ton pays (je suis d'origine algérienne) tu serais déjà mariée avec des gosses. Moi de répondre ha non surement pas. Elle de répondre ha si chez vous c'est comme ça
Je me suis mise à me dire, je dis non car je refuse de l'envisager et que j'estime avoir le droit de le refuser.
Mais si elle me dit chez vous c'est comme ça c'est que ça doit etre vrai. Elle est adulte, informée, et elle sait mieux que moi.
Je me suis mise à penser mon origine est cracra, elle est mon ennemie. Mon origine est vraiment honteuse.
La fille de cette famille d'accueil portait en permanence un médaillon avec une vierge. Plein de fois je l'ai interrogée sur le sens qu'elle lui donnait à ce médaillon. J'ai eu je le porte parce que je suis catholique, je l'ai eu lors de ma communion et je ne peux pas m'en séparer.
Moi d'y réfléchir et de comprendre elle ne le quitte donc jamais. Il faudra que lui demande pourquoi.
Un jour que je voyais son médaillon apparent je lui pose la question. Pourquoi tu ne quittes jamais ton médaillon, ça te ferait quoi si tu le retirais.
Elle de me répondre, mais je le retire parfois lorsque j'ai peur de le casser.
Toujours avec mes questions de petite fille. Mais si ça ne te fais rien lorsque tu ne le portes pas pourquoi tu le portes. Et elle de me répondre parce que j'ai besoin de le toucher, j'ai besoin de l'avoir sur moi.
A si ça ne te fais rien lorsque tu ne le portes pas pourquoi tu ne le portes elle m'avait répondu j'ai besoin de le toucher.
Lorsque l'on est enfant ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Je me suis mise à lui demander, tu te souviens en permanence que tu le portes? N'importe quoi que tu fasses et chaque seconde la journée? Elle me répond mais non. Quand j'y pense uniquement. Et moi de lui répondre mais lorsque tu y penses tu n'as pas besoin de médaillon puisque penser c'est juste se représenter les choses. Elle m'avait répondu, j'y suis habitué et j'ai besoin de le toucher quand j'y pense c'est comme ça. Et moi de lui demander comment fais-tu pour y penser, qu'est-ce qui te fais y penser. Elle me réponds rien de spécial, lorsque je pense je la touche. Et moi de répondre meme lorsque tu penses à des choses mauvaises. Elle de me répondre mais bien sur que non.
Et je me suis dit, elle est en fait comme moi sauf qu'elle touche la vierge lorsqu'elle pense à de belles choses. Malgré que je n'y connaisse rien je m'étais dit non ce n'est pas cela etre catholique.
Enfant j'étais déjà athée sauf que je n'y mettais pas les mots dessus, depuis je le suis toujours.
Mais malgré le fait que je n'y connaisse rien, le catholicisme me semble etre une belle religion. L'islam beaucoup moins. Et pourtant jamais je ne me suis surprise à défendre le catholicisme. Qu'il puisse etre vilipendé me semble etre sans importance.
Mais je suis moins indulgente lorsque c'est fait à l'encontre de l'islam. Je me sens le devoir de le défendre. Je suis pourtant athée et ne connais strictement rien aux religions, que les grandes lignes. Allez comprendre.
C'est très bien mais l'islam est une religion, les chrétiens sont des personnes.
Groupe islamo-chrétien est donc à renommer par groupe d'amitié musulmans- chrétiens.
On échange avec des personnes. Pas avec une religion.
On sonne à la porte, une copine de ma tante. J'ouvre et je lui réponds je vais dire à ma tante que tu es là. Je monte à l'étage et dis à ma tante Anissa est là.
Elle me répond il ne fallait pas la faire entrer, j'ai des choses à faire et je n'ai pas le temps de la recevoir.
Je lui réponds mais je ne l'ai pas faites entrer, je l'ai laissée devant la porte. Elle me répond, n'importe quoi, il fallait la faire entrer, ça ne se fait pas de laisser les gens devant la porte.
Mort de rire.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|