|
'Il appartient peut-être aux musulmans de concevoir une organisation alternative'
Salam,
Un grand merci à la rédaction de Saphirnews et à franck Frégosi pour cette analyse très objective et équilibrée sur le CFCM et les CRCM.
As-salam 'alaykoum wa rahamatoulahi
je souhetarai adresser ces modestes paroles à nos représentants que je considère, et respectent profondément et dont je salut les efforts perpétuels qu'ils fournissent.
Cependant, je pense qu'il serait possible de fonctionner d efaçon plus effciace en conjuguant l'expérience et la sagesse de nos père et le dynamisme et la force de la jeunesse. Tel était l'exemple du prophète (paix et salut sur lui) qui a su crée un véritable lien intergénérationnel et en tirer le meilleur parti.
Cette remise en cause doit s'opérer non seulement au niveau des CRCM mais aussi à niveau de nos mosquées.
Rappellons nous notre père Ibrahim qui associa son fils dans l'edification de la Kaaba pourquoi ne pas en faire autant dans l'edification de notre religion en France.
Moussa ne dmeanda-t-il pas à Allal ta'allah de l'appuyer de son frère Aaron plus compétent en matière d ecommunication.
Lisez notre réalité à la lumière de ses versets afin de meiuex l'alternative qui s'offre à nous.
Jusqu'à quand aura-t-on des présidents "pour une durée indéterminé" ;"des décisions prisses dans un cercle fermée d'"élite"; des institutions qui ne font rien pour intégrer ssa jeunesse et l'impliquer.
Préparions l'avenir intélligemment en associant dans nos structures, mosquées et institutions des jeunes pour les prérparer à prendre la responsabilité ui leur incombe
wa Allahou a'lam... J'espère que ce sparoles feront echo...
Mon soutien au CFCM , aux CRCM
J'ajoute ma voix à Abou lfadl .
Je crains du chercheur , Franck Frégosi , celui du dialogue , qu'il tombe et se veuille par son dialogue sur les représentants du culte musulman arriver à saboter la représentativité réelle des musulmans en France et quoi qu'elle soit sa crédibilité , au lieu de se charger de la critique sérieuse , de la constructive . Lorsque il répond à la question : " Peut-on , pour autant , dire que le CFCM est mort ? " , Mr. FF a dit que " .. il avait pu être utile à l'étranger , c'est , il me semble , le seul élément que l'on peut mettre à l'actif du CFCM " . Lorsqu'il ajoute , à la suite , que " .. certains ( CRCM ) ont acquis .. une certaine aura et ont été reconnus comme des interlocuteurs par les élus , par les prefets .. Dans d'autres régions la situation est plus compliquée .. " . Et alors Mr. FF chercherait , en marginalisant le CFCM et en le critiquant d'une extrême petitesse de rendement , à appliquer sur le CFCM et les CRCM le proverbe arabe qui dit : " j'ai été mangé le jour où le boeuf blanc l'a été " / à tour de rôle , aprés le cfcm les crcm , les uns aprés les autres .. Voila sa CRITIQUE Mr. FF , désolé ..
Salam,
J'ai l'impression qu'avec ces CFCM et CRCM certains ont voulu faire le bonheur des musulmans de France malgré eux, et qu'ils ont voulu mettre la charrue avant les bœufs.
Malheureusement, ces CFCM et CRCM n'ont servi les intérêts que de trois sortes de gens :
1- Les autorités françaises du ministère de l'intérieur et à leur tête Sarkozy, en leur permettant d'avoir un interlocuteur sur ce qu'ils appellent la table de la république. Un interlocuteur à qui ils peuvent soutirer toutes les informations sur la pratique religieuse musulmane en France, et qu'ils pourraient commander comme ils veulent pour contrôler les mosquées et les lieux de culte musulmans. Bien sûr, ils veilleront à leur miroiter quelques carottes en leur promettant des postes, des financements virtuels, des paroles et de promesses.
2- Quelques opportunistes et assoiffés de pouvoir dans la communauté. Que ce soit des personnes physiques aspirant à plus de gloire ou des personnes morales telles certaines fédérations avides d'hégémonie sur la communauté ou d'un OPA sur l'islam de France.
3- Les chancelleries des pays d'origine des musulmans de France. Le Maroc avec la FNMF et l'Algérie avec la Mosquée de Paris ont eu à eux deux la part du lion.
Les dindons de la farce sont les pauvres musulmans, comme vous et moi, qui ne sont jamais consultés mais souvent pris pour des imbéciles. (Voir comment les délégués censés représenter les fidèles des lieux de culte et qui votent pour les membres des conseils des CRCM sont désignés !)
Sinon, donnez-moi un seul des grands dossiers où c'est grace au CRCM ou CFCM et seulement grace à eux qu'ont a obtenu gain de cause ou réussi à mener à bien !
Par conséquent je donne raison à F Frégosi pour son analyse
Quand à Aouabi : je ne pense pas que vous ayez suivi le dossir de la représentativité de près. Mon petit doigt me dit que vous ne vivez même pas en France.
Salam
Qui te l'a dit timo67 , y'a des gens qui vont et viennent pour leur " wa liya fiha maarib okhra "/ " et j'ai encore là-dedans choses de premiére necessité " , le dit du prophéte moussa , paix sur lui ..
ta critique me semble que tu es contre la pose des organismes en France des émigrés et des français musulman .. désolé ..
faut avoir sentiment constructif ..
Au lieu de critiquer pour ni plus ni moins , pour de la critique rien que la critique ( je souhaitais si j'avais exagéré à votre sujet ! ) , faut les concurencier , les opportunistes et les assoifés de pouvoir .. , et à l'aide de la mansuetude , et en se solidarisant avec les bons des musulmans , les meilleurs des non-musulmans .. " sagesse du croyant , là où la trouverait , c'est à lui le plus méritant " ..
Et enfin timo67 , mon petit doigt , et à mon tour , me dit que " vous ne vivez pas en France " , vous ne vivez pas dans les préoccupations de l'islam de France , dans le " se ronger de souci " à cause de .. la débandade de l'islam de France .
Allons et cherchons , et pour d'autres espoirs , les meilleurs , les grands hommes du rassemblement de forces de l'islam de France ..
Faisons l'autocritique avec un esprit rajoutant une brique équilibrante . Le bon Dieu / Allah , le miséricordieux , ( le viatique .. ) , à vous CRCM .. l'islam de France ! ..
Aouabi le 13 juin 2006
Justice et Spiritualié ( Maroc )
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|