Bonjour,
saphirnews.com, tient la "un débat en or" : le "halal food", car halal est déja une éthique .En alimentation le halal est je suppose connu de tous !
Vous citez AVS comme modéle..je vous rappelle qu' AVS supporte une marque de charcuterie déja été mise à l'index! la Société Zaphir.....ou
si vous préférez la marque ISLA DELICE.
La lecture des étiquettes sur tout produit est une mine de renseignement couplé à internet vous verrez qui fait quoi,pourquoi!:
-la matiére premiére est un mélange de produits vendu au prix du produit le plus chére!
-Le produit "noble" ne représente souvent qu'un peu plus 50% voire au plus 60% du poids total.
-Et des fois ,sang de porc et porc si ce n'est pas des ingrédients interdits se retrouvent estampillés HALAL........
Créée en 1990, la société ZAPHIR qui commercialise ses produits sous la marque ISLA DELICE, est aujourd'hui le premier acteur économique du marché HALAL. Depuis sa création, elle s'est développée exclusivement sur ce marché à travers des gammes de produits très diversifiées (charcuteries, surgelés, conserves...) et au travers d'un réseau international, tout en garantissant une traçabilité Halal optimale. ISLA DELICE est aujourd'hui reconnue comme LA marque experte du marché HALAL
http://www.isladelice.com/home.htm
Pour "les Profanes" : un article qui résume le Halal "business" : paru dans le Magazine Marianne
VIANDE HALAL PETITES TRICHES ENTRE FRÈRES
N° 405 Semaine du 22 janvier 2005 au 28 janvier 2005C'est un formidable business que celui de la viande déclarée "licite", c'est-à-dire conforme au rite islamique. Hélas, il suscite des appétits "illicites", et devrait éveiller la méfiance de consommateurs trop crédules. Enquête.
Extrait:....Passions, appétits et dérives
La motivation essentielle des fraudeurs, c'est la course effrénée au plus bas prix pour séduire une clientèle considérée -en partie à juste titre - comme ayant un faible pouvoir d'achat. Comme dans le reste de la filière agroalimentaire, les professionnels ont recours aux viandes transformées pour écraser les prix. Souvent sans aucun scrupule. Comme pour le responsable de la société Zaphir, Jean Daniel Hertzog, mis en cause par la DGCCRF pour « tromperie sur la marchandise » : « Les différences se situent au niveau de la mise en oeuvre d'amidon, de certains colorants et de certaines matières premières (viande arrachée mécaniquement sur carcasse d'animaux, peau de volaille), permettant d'adapter le prix de ces marchandises aux possibilités financières de la population concernée. » Et tant pis pour la « population concernée» si ces pratiques la mènent à consommer des produits non conformes à ce que leur promet l'étiquette.
Source:http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/2D/49/document_article_marianne.phtml
A signaler qu'un droit de réponse de la Société Zaphir fut éxercé...mais la mise au point me laisse sur ma faim et business as" usual", AVS certifie toujours la Société zaphir. A quel saint se vouer dites moi?