|
Jocelyne Dakhlia : « L'intégration invisible : depuis le Moyen Âge, il y a une Europe musulmane »
"Il faudrait rappeler plus souvent qu'historiquement il y eut une Europe musulmane : l'Espagne ou le Portugal, mais aussi les Balkans et même la Grèce, ainsi que Malte.."
Certes, mais ces pays n'étaient pas réellement musulmans, ils étaient sous occupation musulmane. Les guerres balkaniques de 1912 et 1913 permettent aux pays balkaniques de chasser les Turcs et d'exercer librement leur foi du départ : la religion orthodoxe. Dans le cas de l'Espagne et du Portugal, la population a sans doute en partie été islamisée, peut-être grâce au statut d'inféririté des dhimmis qui incitait à se convertir, mais la péninsule a gardé une composante chrétienne qui a fini par s'imposer, au bout de 7 siècles de reconquête.
Il convient de remarquer que chez les musulmans existent et ont existé de nombreuses minorités chrétiennes, en Irak, en Syrie, en Turquie, en Egypte, en Mahgreb, qui ont subsisté malgré le statut de dhimmi et les persécutions comme en Syrie en 1860 ou en Turquie vers 1890, et que ce sont ces populations chrétiennes qui étaient majoritaires avant l'arrivée "persuasive" des Arabes. L'Orient est le berceau du christianisme.
Orlando, dire que la péninsule ibérique a gardé une composante chrétienne qui a fini par s'imposer, au bout de 7 siècles de reconquête, est une grosse bêtise! Les chrétiens et les juifs qui vivaient à cette époque en Espagne se sentaient avant tout des andalous avec une culture, une langue, des mœurs communes, au point qu'il y ait eu des échanges, des nominations et participations au pouvoir, des mariages (mixité), bref ils se sentaient chez eux... La Reconquista est arrivé de l'extérieur, par le sud, avec la formation de Taïfa (petits Etats islamiques) qui se faisaient la guerre entre eux... Il faut quand même être exact et ne pas dire n'importe quoi... Quant au statut de dhimmi et la vie des minorités chrétiennes et juives, elle était bien plus enviable en terre d'islam qu'en terre chrétienne! Il aura fallu attendre la seconde guerre mondiale et la Shoah pour qu'enfin les droits de l'Homme mettent un terme à la folie raciste de l'Occident. Quant à la Turquie dans les Balkans, elle n'a rien à envier aux anglais et aux français durant des siècles de génocides et de colonisation...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|