Quand on donne des exemples, il faut suivre le raisonnement jusqu'au bout :).
On prie tous en direction de la Mecque soit, mais le fait-on au même moment partout dans le monde? C'est justement cette variable temps qui semble poser problème.
Personne ne penserait un seul instant à rompre le jeune en meme temps que l'Arabie s'il se trouve en France ou ailleurs dans le monde.
La raison est bien simple, il nous est demandé de rompre le jeune quand le soleil se couche POINT. Pas quand le soleil se couche sur la Mecque mais quand il se couche la ou on se trouve.
Il nous a aussi été demandé de feter l'Aid quand on observe le croissant POINT. Pas quand on l'observe en Arabie mais quand on l'observe la ou on se trouve.
Ni le soleil, ni la lune ne se couchent ni ne se levent partout au même moment. Ce n'est pas parce que les musulmans rompent le jeune à des heures differentes qu'ils sont divisés. Et ce n'est pas non plus parce qu'il fetent l'Aid à quelques jours d'intervalles qu'ils sont désunis.
J'espere n'avoir froissé personne, auquel cas je m'en excuse. Bon Aid à tous ceux qui le fetent, que ce soit vendredi ou samedi. L'important est de faire un effort de comprehension et de suivre avec sincérité ce qui nous parait le plus juste. Et si l'on se trompe en étant convaincu qu'on a raison, comme l'a rappelé un frere plus haut, Allah (SWT) pardonne à qui Il veut.
Allah (SWT) Sait le mieux