|
L'Olivier Bleu fait son Ramadan à Paris
Dans un océan d'alcool , dans un ciel de fumée de tabac, survivre sans alcool et sans fumée, cela relève du miracle. Difficile mais c'est quand même un exemple à suivre , en particulier dans les pays dits musulmans .
Une collégienne a été lapidée mercredi dans une cour de récréation
POUR NON RESPECT DU RAMADAN
Selon une information communiquée par Michèle Vianès, de l'association Regards de Femmes :
L'information que j'ai donnée jeudi lors de notre café Regards de Femmes est dans Le Progrès d'aujourd'hui.
Une collégienne du collège Jean Mermoz dans le huitième arrondissement de Lyon a été
agressée à coup de pierres mercredi matin en cour de récréation alors qu'elle mangeait son
goûter . La thèse d'un acte lié au non-respect du ramadan est CONFIRMÉEPAR LE PARQUET
DE LYON Lyon sur la foi des
premiers éléments de l'enquête.
Azzedine Gaci, le président du CRCM déclare que si "les faits sont avérés,
ils sont inacceptables". Il déplore l'ignorance des élèves à qui il faudrait enseigner
le Coran à l'école et qui ignorent que sont exemptées de suivre le ramadan
les "femmes indisposées".
Sans autres commentaires pour aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Michèle Vianès
L'olivier est un endroit convivial design et sympathique. Dans le contexte actuel nous ne pouvons que saluer ce type d'initiative qui offre des jeunes de notre communauté une autre image que celle souvent véhiculée par les médias.
les médias ne disent que ce qui est visible;
cette lapidation n'a pas été inventée par les medias mais confirmée par le parquet de Lyon
En émoi...
Ok nous comprenons et nous trouvons inacceptable que des gamins s'attaquent à un autre gamin pour cause de Ramadan. Mais c'est effrayant de voir votre réaction. Cela vient comme un cheveux sur la soupe au bas d'un article où on parle d'un café de thé! Regardez-vous: Vous n'êtes pas à la bonne adresse...
Vous croyez en ce que racontent les journaux. C'est votre choix qu'on respecte. Mais comment s'appelle cet enfant qui a été lapidée? Pourquoi elle a été lapidée et pas d'autre? Qui l'a lapidé? Etc etc...
Vous cédez à l'émotion. Ce que je peux comprendre. Mais vous semblez nous reprocher de ne pas céder à l'émotion. Excusez-moi, mais je ne vais pas islamiser le comporter violent d'un gamin dans une cours d'école. L'islam est une tradition millénaire qu'il est idiot de lire au travers du comportement d'un gamin dans une cour d'école. De la part d'un adulte cela n'est pas acceptable. Il faut plus de jugement et "c'est écrit dans la presse, ou c'est confirmé par le parquet de Lyon" sont des éléments intéressants mais loin d'être suffisants. Car nous en avons vu d'autres déjà et je peux vous en citer au moins quatre exemples dramatiques et faux que les journaux avaient aussi relayés!
Merci donc de l'information.
Moi elle me rappelle qu'à Lyon l'acédémie a interdit aux musulmans d'avoir une école privée. Alors comment voulez-vous que des gamins musulmans apprenent l'islam. S'ils ne connaissent pas l'islam et qu'ils se sentent musulmans, ils vont inveter leur propre islam. Et on arrive à ce genre de comportement! Ne croyez-vous pas?
Sliman D. Bonne soirée
j'ai choisi de faire passer l'information dans votre page après avoir lu ce qu'avait "crit " Adam "
" Dans le contexte actuel nous ne pouvons que saluer ce type d'initiative qui offre des jeunes de
notre communauté une autre image que celle souvent véhiculée par les médias. "
Eduquer les enfants et les protéger des médias c'est bien mais ... :
Un gamin ne réagit qu'en fonction de ce qu'il voit, de ce qu'on lui dit. ou de ce qu'on lui enseigne.
Mes enfants se foutent éperdument si leurs petits copains de classe mangent ou pas de
la viande tous lesvendredis ou le jour du Vendredi Saint.
C'est leur affaire et ils ne les lapident pas pour autant
L'information a fait la une du Progrès de Lyon samedi matin.
Pour ce qui est des écoles musulmanes et du problème de l'école à laquelle vous faites allusion
lisez les journaux et les déclarations de l'ex directeur de cette école.
Quant à son financement le Rectorat n'avait pas de certitudes
Enfin Il y a une école de la République ouverte à tous
Il faut séparer une fois pour toutes la LOI et la FOi à dit Blaise Pascal comme vient de nous le
rappeler François Bayrou.
Il y a façon et une seule de vivre pleinement sa citoyenneté :
Français dans la rue, musulman à la maison
Mais je crains que les écoles musulmanes, contrairement aux écoles d'autres confessions ,
ne soient en situation -et ce n'est peut-être pas leur but - de favoriser l'intégration de
leurs jeunes élèves
Il suffisait d'entendre le représentant de l'Union islamique européene tout à l'heurs sur Riposte
pour comprendre qu'il va y avoir du boulot.
Bon jeûne
Dans l’islam
«Les groupements et associations de musulmans (…) confirment solennellement leur attachement aux principes fondamentaux de la République française et notamment aux articles 10 et 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen relatifs à la liberté de pensée et à la liberté de religion.»
(Principes et fondements juridiques régissant les rapports entre les pouvoirs publics et le culte musulman en France, adoptés le 28 janvier 2000 par l’ensemble des participants à la «consultation des différentes sensibilités du culte musulman»)
effacer les posts ne fait pas avancer le problème
INFO TRES IMPORTANTE : la zakat el fitr, qui est obligatoire, doit être donnée avant la prière de l'aïd de fin de ramadan sinon elle est considérée comme sadaka (simple don). Elle est de 5 euros par personne/foyer. On peut la donner à toutes personnes pauvres ou nécessiteuses ds le monde hormis notre famille proche. on peut aussi la donner à la mosquée FAITES CIRCULER LE MESSAGE SVP!!!!! merci
On m'a dit qu'il y avait une projection du film le 17 octobre 1961à l'Olivier Bleu. Ca se passerait le mardi 17 octobre. J'ai cherché le téléphone de l'olivier bleu mais je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un peut-il me confirmer et surtout me dire si je dois réserver et comment? Merci
Salam
Effectivement, mardi 17/10 nous diffusons le film Nuit Nuire, 17 octobre 1961 avec un petit débat par la suite.
Merci de confirmer votre présence par mail car le nombre de places est limité à 40:
l_olivier_bleu@yahoo.fr
Cordialement,
Zoubeir
Bonsoir ,
je suis contente d'apprendre que ça existe ce genre de café en france .
c'est mon premier RAMADAN loin de ma famille je suis obligée de le faire toute seule c'est dure du coup je n'ai pas trop l'appetit pour manger apres un dure journée deja.je vous remerci Olivier bleu d'exister et j'espère pouvoir venir passer des moments avec vous.
je vais essayer de vous trouver.
bonne chance.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|