Connectez-vous S'inscrire

L'avenir de la relation islamo-chrétienne

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Lundi 1 Décembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
FORUM ISLAMO CHRETIEN :
ET SI ON REPARLAIT DU PORC !!!
L’ARME FATALE DU PROPHETE MOUHAMMAD (PSL)
Après la conférence islamique sur le dialogue interreligieux de la Mecque (Riyad) , prolongée par celle d’Espagne (Madrid), le Vatican vient d’organiser, à son tour, un forum islamo catholique (du 4 au 8 novembre 2008). Pour beaucoup de gens, les questions qui fâchent ne seront pas certainement abordées par les oulémas musulmans dont le choix et la représentativité posent même problème. Et il ne s’agirait alors que d’une rencontre de plus. Dommage !
Oui, nous sommes toujours pour un dialogue intra et inter religieux, mais où rien ne doit être éludé, conformément au souhait du Vatican qui prône un dialogue « authentique » et donc sans détours. Et doivent donc être abordés tant les sujets qui rapprochent que ceux qui fâchent.
Dans cette perspective, il est fondamental de préciser d’emblée que l’Islam a vocation d’appeler les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) à la conversion, par la persuasion, et donc sans contrainte. Et ce n’est qu’en cas de fin de non recevoir que la formule coranique « A chacun sa religion » peut trouver sa place dans le dialogue inter religieux - et alors on parle d’autres choses !!!
A l’évidence, le sujet est donc très sensible, du fait de l’antinomie au plan doctrinal entre Islam et Christianisme - surtout en cette fin des temps !
En effet, il y’ a une convergence de tous les Textes Sacrés (Coran, Hadith, Tora, Evangile) sur le retour du Messie à la fin des temps. Le verdict sera donc forcément fatal. Je précise qu’il s’agit d’une antinomie au plan doctrinal, essentiellement sur l’appartenance confessionnelle de Jésus – en clair, Jésus ne peut pas appartenir à la fois aux musulmans et aux chrétiens, lors de son retour à la fin des temps.
En vérité, il n’ y’ a qu’un seul Dieu - un Dieu unique. Tous les Textes Sacrés (Tora, Evangile, Coran) convergent là-dessus. Il n’ y a donc qu’une seule véritable religion. Ainsi, Islam et Christianisme sont forcément antinomiques au plan doctrinal, ce qui n’exclut pas une cohabitation harmonieuse entre musulmans et chrétiens. Et cette cohabitation est codifiée de façon très explicite par le Coran.
Des chrétiens sont venus rendre visite au Prophète Mouhammad (PSL) dans sa mosquée. Il les reçut avec la plus grande bienveillance. Puis il (PSL) leur demanda d’intégrer la religion musulmane, de se convertir donc dans l’Islam.
Ils lui répondirent qu’ils sont déjà dans une religion.
Le Prophète (PSL) insista et après plusieurs tentatives sans succès, il leur rétorqua : « Si vous êtes croyants, pourquoi mangez-vous du porc ? »
Alors, ses interlocuteurs se turent. (Rapporté dans Tabari)
Et jusqu’à ce jour, aucun chrétien ne peut donner une réponse satisfaisante à cette redoutable question. Un véritable casse-tête !!!
Oui, la nourriture des gens du Livre (Chrétiens et Juifs) nous est permise, parce que le porc leur est aussi interdit, essentiellement :
(7) Et le porc, parce qu'il à le sabot divisé et qu'il ne rumine pas, il est impur pour vous (8) vous ne devez pas manger de leur chair et vous ne devez pas toucher leurs corps morts. Ils sont impurs pour vous.
(Lévitique 11 : 7 –8)
Et ces propos de Jésus, pour confirmer :
(17) « Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes : je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir »
(Mathieu 5 : 17)
Oui, le porc est une souillure ! Un poison ! (6. Les Bestiaux ou Les Troupeaux : 145).
Beaucoup de références bibliques avaient annoncé la venue du Prophète Mouhammad (PSL) par Jésus fils de Marie, pour délivrer l’humanité :
(12) [Jésus leur dit :] « J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre (chef) mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend, et il vous annoncera les choses a venir.
(Jean 16 : 12 – 13).
(29) maintenant donc je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, afin que, quand cela arrivera vous croyiez. (30) Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde vient. Et il n’a pas prise sur moi.
(Jean 14 : 29).
Mais, malheureusement, lorsque le Prophète Mouhammad (PSL) est venu avec des preuves irréfutables, ceux qui l’attendaient se sont détournés.
(15) Ô gens du Livre ! Notre Prophète est venu à vous. Il vous explique une grande partie du Livre que vous cachiez. Il en abroge une grande partie. Une Lumière et un Livre clair (le Coran) vous sont venus de Dieu.
(5. La Table Servie : 15 ; Al-Mâ.idah.)
(170) Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu’importe !), c’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.
(171) Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, sa Parole qu'il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui. (" Rûhu minhu ") Croyez en Allah et en ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
(4. Les Femmes, 170-171 ; - An- Nisâ’)
(85) Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu. (3. La Famille d’Imran : 84)

Dans la Bible, Jésus ne s’est jamais proclamé autre chose qu’un prophète, le « Fils de l’Homme ». Comment peut il être à la fois le « Fils de l’Homme » et le « Fils de Dieu » ?
Ainsi, la mission du Prophète Mouhammad (PSL), c’est essentiellement d’appeler les gens du Livre à témoigner de la véracité du Coran et donc à se convertir.
Oui, « … Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche » (Luc 21 : 28).
Ces propos de Jésus Christ, constituent, à l’évidence, un rappel et un appel des chrétiens à la clairvoyance et donc à la conversion – Une véritable miséricorde !!!
N’est-ce pas là encore une opportunité voire une exigence pour engager un véritable dialogue islamo chrétien – un dialogue « authentique » et donc sans détours, comme le préconise le Vatican ?

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle « la Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan-Bienfaisance (Thiès).

chabri
Lundi 30 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam'Alaykum
De belles paroles Le jour où les musulmans accepteront une église à la Mecque je croirai à ce dialogue. IL y a
une très belle mosquée à Rome . Pourquoi n'y aurait-il pas la réciproque , une très belle église à la Mecque . ?
En outre , les musulmans se plaignent de l'islamophobie mais parlera-t- on un jour de la christianophobie ?, Dieu sait qu'elle existe dans de nombreux pays musulmans . . , , et quand j'écris " Dieu sait " , ce n'est pas cette expression du langage courant , mais la vérité selon le Verbe . Je rajouterai aussi le refus farouche des musulmans de la Sainte Trinité considérée comme blasphèmatoire à l'égard de Dieu ( Allah ) ! Ah ces associateurs qui gènent ! Un scandale ! " Tuez- les " peut-on lire dans certaines sourates ( je possède le Coran ) ; ..Le Père , le Fils et le Saint -Esprit ( ou l'Esprit - Saint ) . Essayez de comprendre un chouya , au nom de Dieu ! !
 chabri
Mardi 31 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Suite :
Le Saint-Esprit , c'est le souffle divin , celui de Dieu .

Le christ
Je ne sais pas si d'autres ont pu avoir des paroles aussi fortes que celles de Jésus quand il se décrit comme étant le chemin, la vérité et la vie, ou encore le bon berger, la lumière du monde, le pain de vie, la résurrection et la vie.

Ma connaissance des autres religions est limitée mais il me semble qu'on ne peut faire autrement qu'être chrétien quand on lit des paroles de la sorte. Et je remercie Dieu de m'avoir fait chrétien