Connectez-vous S'inscrire

L’imam de Toulouse s'excuse auprès des juifs de France pour « l’interprétation décontextualisée de ses propos »

 François Carmignola
Lundi 2 Juillet 2018

Notez Version imprimable
L'imam Tatai est connu depuis longtemps, et on pourrait croire ses discours banalisés et acceptés, ce qui est peut être le cas, à moins qu'ils ne soient tout simplement mal connus…
On peut et doit reconnaitre deux choses. D'abord que l'imam en question est d'abord, et depuis toujours, un représentant des affaires religieuses algériennes. Il n'est donc pas soutenu par Dalil Boubaker par hasard.

Ensuite qu'il n'est pas, du moins suivant les critères occidentaux en général, un grand "spirituel": ses centres d'intérêt sont exclusivement ceux de la défense de l'islam comme communauté politique en lutte éternelle avec l'occident et le judaïsme. La prédominance des discours et imprécations sur les prophéties concernant l'avènement d'un monde exclusivement islamique est ainsi typique de ses prises de parole.
Il n'est en rien étonnant qu'il se livre à des citations des hadiths de l'imam muslim (l'une des principales sources de hadiths du sunnisme) qui lient jugement dernier et combat contre les juifs.
Le "contexte" qu'il invoque pour cette citation concernait sans doute une interprétation (peu connue au demeurant) de l'imam Muslim qui affirme que le jugement dernier n'aura jamais lieu.