|
Les Sept Dormants ou les Gens de la Caverne : un héritage spirituel chrétien et musulman
Au risque de paraitre grincheux, et d'en vouloir à un oecuménisme révéré, il me faut rappeler que "la caverne" c'est aussi le fameux verset 29, souvent cité limité à sa première phrase:
"Dis : « La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie ». Certes, Nous avons préparé pour les iniques un Feu dont les flammes les encercleront. S'ils appellent à l'aide, on leur versera une eau ardente comme le métal fondu, qui leur brûlera le visage. Quelle détestable breuvage et quel abominable séjour !"
Un autre point est la comparaison entre les deux approches, chrétienne et musulmane d'une légende qui fascina les peuples. Alors que les chrétiens n'en tirent pas grand chose, sinon bien sur une ferveur populaire répandue partout, qui ressort plutôt des traditions religieuses dites "superstitieuses", en tout cas non doctrinales, les musulmans en font un texte religieux central, partie du Coran, et qui illustre particulièrement la toute puissance de Dieu, sa détention exclusive de la connaissance etc.
Bonjour , merci SaphirNews pour cet article , comme pour votre journal .
Certification d'autenticité du commentaire, doctes question sur l'heure à laquelle il faut prier, réaffirmation de la définition d'une journée, bref, une religiosité enthousiasmante, propre à stimuler le coeur et l'esprit. Qui plus est signée d'une publicité pour des opérations de chirurgie esthétiques en Tunisie... Qu'est ce qu'on rigole !
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|