Connectez-vous S'inscrire

Massacres du 17 octobre 1961 : « Les politiques savaient ce qui était en train de se passer »

chabane
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
pour quoi ont jetter ces gens dans la seine
 contact@metro17octobre1961.net
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Une demande a été pour donner le nom de "17 Octobre 1961" à une station de métro en construction à Gennevilliers.
Vous pouvez soutenir en signant la pétition sur www.metro17octobre1961.net
 Touhami Moualek
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le gouvernement français, quelle que soit sa couleur politique, devra un jour ou l'autre reconnaître les responsabilités des autorités françaises de l'époque, impliquées dans ces massacres qui débutèrent le 17 Octobre 1961. Cela honorerait la France.
 EKAMBI KINGUE
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour que la France prenne conscience et que la RATP n'oublie !
 Farid
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce qui est dommage dans ces évènements, c'est que l'on ne parle pas suffisamment de la responsabilité du FLN.
N'oublions pas que les victimes des répressions policières du 17 octobre 1961 ont été instrumentalisées par le FLN qui savait à l'avance qu'elle serait la réaction de la police française revancharde quant aux évènements algériens.
Le FLN a voulu d'une part, casser le couvre-feu pour pouvoir continuer ses opérations nocturnes sur Paris, et d'autre part, souder la population algérienne vivant à Paris. M^me si cette population algérienne voulait l'indépendance de son pays, elle ne se reconnaissait pas forcément dans le FLN. Les manifestants ( hommes, femmes, enfants) ont été sommés de manifester sous peine de représailles terribles. Spécialité bien connue de tous les séides Flnistes.
  jean
Mercredi 25 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Farid,
Vous avez bonne mémoire, ou cela vous a été racconté.
Vous avez su le restituer.
En effet, le FLN a fait des pressions constantes sur tous les algériens vivant en France, aussi pour prélever la dîme de guerre, en plus, ou au détriment de l'argent qu'ils envoyaient à leurs familles resyée au bled.
Je vous salue respectueusement
 Fouad
Vendredi 27 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le problème avec toi Jean c'est que tu es aveuglé par tes émotions et que tu en perds toute forme de discernement et de jugement équilibré. Je t'invite à lire un ouvrage qui a révélé très tôt le rôle des milices harkis en France dans les tortures et les assassinats d'algériens en France, raflés, torturés et parfois assassinés, par des supplétifs sous la botte de Papon. Ce livre est aux éditions la Découverte, préfacé par Vidal-Nacquet. Si tu veux que tes propos aient un minimum de crédibilité, sois plus juste et non borgne sur l'histoire. Au plaisir ...
  jean
Vendredi 27 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A Fouad,
Je n'ai rien d'un aveugle ni même (je rajoute) d'un amnésique, car j'ai l'age qui m'a permis de suivre au jour le jour toute la période de la guerre de libération algérienne.
Je n'excuse pas plus ce qui s'est passé à Charonne que ce qu'a fait le FLN à cette époque, ni même ce qu'il s'est produit et se produit encore, et qui a il y a quelques années a fait que la commission européene à envoyé des observateurs.
En France, nous avons changé d'époque, oui mais brûler des voitures, des cars, des entreprises, se rapproche plus de la période évoquée ci-dessus.
Oui, mon émotion contenue est pour ces gens de tout bord qui souffrent pour des choix politiques, religieux ou autres qui leur échappe totalement.
Je n'entends rien sur certaines décisons de pardon ailleurs qu'en France.

C'est bien la haine, mais après.
Que de temps perdu!
Si ton discernement équivaut au mien , nous serons d'accord
Je ne dirai rien de plus sur ces sujets.

Bon soir de l''aveugle

Farid
Jeudi 2 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A fouad,

Tu parle d'un livre préfacé par Vidal-Naquet. Bien qu'il s'agissait d'un grand historien, il n'est pas neutre dans ses propos, à l'instar d'autres historiens comme Benjamin Stora, tous très proches du FLN voire "porteurs de valises".

Les algériens qui ont participaient à la répression de la manifestation orchestrée par le FLN ne pouvaient pas être harkis. Les harkis sont ceux qui, d'une part, vivaient en Algérie et qui ont décidé de porter l'uniforme de l'armée française. Les harkis n'ont eu aucun rôle dans cette répression. Il est facile de faire porter tous les torts sur les harkis. Il convient d'un peu de discernement et de franchise et de reconnaitre qu'un très grand nombre d'algériens ont servi la France à tous les niveaux. En premier lieu ceux qui gouvernent l'Algérie aujourd'hui.
 Guerroumi
Dimanche 17 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis un fills d'un harki je suis tout a fait d'accord avec toi Fouad on met tout sur la faute des harkis mais certains sont mal placer
La guerre d'Algérie est une sale guerre les plus grand perdants c'est ses Algériens et Harkis Pieds-Noirs morts,exiler, abondonnés et trahi par la France. Qestion comment on appelle quelqu'un qui s'est battu pour la france
réponse: c'est un HARKI
zizou est un harki
CONLUSION:
nous sommes des harkis
nous sommes des algériens
nous sommes des pieds-noirs
nous sommes des français