Connectez-vous S'inscrire

Musée du quai Branly : monument de l'ère Chirac

melissa
Mercredi 5 Juillet 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalam, très beau reportage et magnifiques photos ! ça fait plaisir :)
 samir
Jeudi 6 Juillet 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
franchement je pas encore ete mais je viens de regarde larticle ca donne l envie dallee bravo
 BLK
Mercredi 19 Juillet 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'architecture extérieure est superbe et le jardin, une belle réussite. Par contre la muséographie est détestable. Les objets sont constamment altérés par les couleurs et les reflets de Nouvel, les ombres et les lumières de Nouvel, les courbes et les recoins de Nouvel, les matières et les transparences de Nouvel. Bref l'architecte colonise toutes les œuvres pour affirmer qu'il existe, qu'il est le meilleur. Il nous répète sans arrêt -"c'est moi qui l'ai fait !" Il a réussit à faire que ce soit les œuvres qui exposent ses vitrines.
Il phantasme sur la jungle qu’il tente de recréer par des épaisseurs de verre, d’acier et de béton, des télescopages de galeries, de poteaux et de mezzanines. Le résultat s'inscrit davantage dans l'axe Disneyland Paris que dans celui du Louvre et d'Orsay.
Si les arts océaniens résistent mieux dans un environnement plus lumineux et moins sinueux, les arts d'Afrique sont massacrés. Les œuvres perdent toutes leurs présences dans cette mise en scène kitch au point qu’on se demande s'il n'y a pas moins d'œuvres exposées qu'au temps du MAAO ou du musée de l'homme !
Enfin, ces bancs de cuir beige de si mauvais goût qui serpentent tout du long du bâtiment comme un énorme pénis mou qui s’étalerait sur le quai à la fin d’un voyage fastidieux (celui de l’architecte ? du quai branlé ?) ne devraient pas résister à l’usure : j’ai espoir que les Conservateurs de la RMN et les Ethnologues du musée de l'homme s'entendent pour reprendre la main !...
 BLK
Mardi 8 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher Paulo,
Vos évidences témoignent de votre méconnaissance. Ne revendiquez pas la pénombre comme un mode de conservation ou alors les conservateurs du MAAO et du Musée de l’homme étaient des irresponsables. Ne revendiquez pas la pénombre comme le signe d’un respect de l’origine sacrée des œuvres ou alors vous vous agenouillez encore au Louvre devant les Maestà. Du XIV° siècle (Duccio, Cimabue, Martini…).
Vos propos ne font que confirmer le « feeling Las Vegas » de cette muséographie de marchands et d’administrateurs serviles. Qu’est devenu la superbe bibliothèque du musée de l’homme ? : vous l’avez remplacée par une boutique de marchandises de pacotille…
Vous vendez bien votre affaire et cela me réjouit que le public se rende plus nombreux qu’au MAAO et au Musée de l’homme réunis mais vous l’abusez. Je vous rejoins quand vous déclarez que ce musée deviendra sans doute fréquentable d’ici quelques décennies mais je répète que ce sera « quand les Conservateurs de la RMN et les Ethnologues du musée de l'homme reprendront la main ».
En attendant, j’ai découvert un livre de Bernard Dupaigne très édifiant sur les enjeux de ce musée : « Le Scandale des arts premiers : La véritable histoire du musée du quai Branly ». Il décrit de l’intérieur la tragique ironie de votre engouement pour ce musée…