Connectez-vous S'inscrire

Musée du quai Branly : monument de l'ère Chirac

melissa
Mercredi 5 Juillet 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalam, très beau reportage et magnifiques photos ! ça fait plaisir :)
 BLK
Mercredi 19 Juillet 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'architecture extérieure est superbe et le jardin, une belle réussite. Par contre la muséographie est détestable. Les objets sont constamment altérés par les couleurs et les reflets de Nouvel, les ombres et les lumières de Nouvel, les courbes et les recoins de Nouvel, les matières et les transparences de Nouvel. Bref l'architecte colonise toutes les œuvres pour affirmer qu'il existe, qu'il est le meilleur. Il nous répète sans arrêt -"c'est moi qui l'ai fait !" Il a réussit à faire que ce soit les œuvres qui exposent ses vitrines.
Il phantasme sur la jungle qu’il tente de recréer par des épaisseurs de verre, d’acier et de béton, des télescopages de galeries, de poteaux et de mezzanines. Le résultat s'inscrit davantage dans l'axe Disneyland Paris que dans celui du Louvre et d'Orsay.
Si les arts océaniens résistent mieux dans un environnement plus lumineux et moins sinueux, les arts d'Afrique sont massacrés. Les œuvres perdent toutes leurs présences dans cette mise en scène kitch au point qu’on se demande s'il n'y a pas moins d'œuvres exposées qu'au temps du MAAO ou du musée de l'homme !
Enfin, ces bancs de cuir beige de si mauvais goût qui serpentent tout du long du bâtiment comme un énorme pénis mou qui s’étalerait sur le quai à la fin d’un voyage fastidieux (celui de l’architecte ? du quai branlé ?) ne devraient pas résister à l’usure : j’ai espoir que les Conservateurs de la RMN et les Ethnologues du musée de l'homme s'entendent pour reprendre la main !...
 Paulo FERNANDES-RUMOR
Lundi 26 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Au sujet de la remarque de "BLK le 19/07/2006 14:43" Assurément vous n'êtes pas conservateur... La pénombre a deux raisons d'être:

1°) Pour une raison de conservation évidente des oeuvres.

Le musée à récupéré les oeuvres bien souvent dans un piteux état, ce musée à été l'occasion justement de réunir les deux équipes de restaurateurs et de conservateurs du Musée des arts Africains et Océaniens ainsi que ceux du Musée de l'Homme.

2°) La plupart des oeuvres exposées ont des origines sacrées, la pénombre bien souvent restitue et incite au respect que méritent ces objet emprunts de magie.

D'autre part, la création de ce musée à eu pour effet de dépoussiérer les Arts non occidentaux, pourriez-vous me dire quelle fut la fréquentation conjuguée du M.A.O et du Musée de l'homme juste avant le transfert des départements ethnographiques?

Pour la première fois aussi, il est possible, dans un musée français de circuler autour des objets et ainsi de voir l'oeuvre dans son intégralité, devant (avec les cartels qui seront dans un futur proche plus lisibles et plus explicatifs je le dois à une indiscrétion des conservateurs), mais aussi la partie arrière, ce qui est très utile pour savoir si le masque à été porté ou non, les techniques utilisées etc...

Au sujet du chemin central tapissé de cuir où sont intégrés des places assises (c'est aussi par là que l'on accède aux espaces des mezzanines, zones d'exposition temporaires), appelé "La rivière" on comprend mieux sa raison d'être quand on la voit des fameuses mezzanines... On devine alors une similitude troublante avec les rivières du bush australien dans le Pays d'Arnhem au nord de l'Australie (voir sur Google Earth). Dans la culture Aborigène, la rivière reste la manifestation principale du lien entre les peuples ainsi que celle de la vie en symbiose avec la nature et le principe créateur (d'où aussi les films plastiques sur la façade nord rappellant la forêt primordiale écrin ces cultures animistes)...

Et pour une fois, apprécions de pouvoir "enfin" nous asseoir un peu sur le plateau des collections. La rivière reste aussi un support tactile pour les non et/ou les malvoyants avec des textes en braille, des maquettes en bronze...

Le musée n'est pas parfait, loin de là... Mais il est difficile de livrer un musée clef en mains aux visiteurs que nous sommes, (le musée du Louvre existe depuis 200 ans, le musée d'Orsay à mis plus de 10 ans à se placer dans le paysage muséographique européen. D'aucun ne fonctionne pas comme ses homologues) à partir de là, Il m'appartient de vous dire qu'il faut savoir raison garder, poser les bonnes questions et à faire part à la direction du public par le biais du livre d'Or disponible à l'Accueil Général du musée (qui est lu même par la direction générale) de nos remarques et conseils et c'est à cette seule condition que le musée avancera dans le bon sens.

J'ai un autre conseil à vous donner, le premier jour de ma visite, j'ai eu la joie de me perdre dans un nouvel espace fascinant, la signalétique reste discrète voire inexistante pour qui ne prend pas le temps de lire... Faîtes comme moi, perdez-vous, et ne prenez un plan du musée qu'après votre première visite (disponible à l'accueil général)...

La Librairie du musée dans le bâtiment de la rue de l'université abrite les fresques (sur le plafond et sur l'une des colonnes), vous avez aussi le guide du musée qui y est disponible au prix de 15€ de plus de 200 pages.

Le musée nous propose différentes activités :

- Visite des collections permanentes, 8€50 plein tarif et 6€ tarif réduit étudiant
Le fond muséal "réparti dans un seul grand espace représentant 4 continents dans l'ordre de la visite :

Océanie "Sol rouge", Asie "Sol orangé/marron", Afrique "sol jaune", Amériques "sol bleu".

Certains pourront remarquer que la limite entre les pays n'est pas clairement définie, car les frontières telles que nous les connaissons ne sont qu'une représentation de l'occidental. Beaucoup de peuples n'ont pas de frontière propre... On les trouve du Sénégal au Tchad

Pour ce billet vous aurez accès à trois expositions temporaires (dans les "galeries suspendues" ou "mezzanines" dont l'accès se situe aux deux extrémités de la rivière par des petits escaliers à votre main gauche). En ce moment, sur la mezzanine "Est" jusqu'au 13 mai 2007 :
"Premières nations, collections royales".
Et les photos de Désiré CHARNAY "Le Yucatan est ailleurs". Ainsi que "Qu’est-ce qu'un corps?" sur la Mezzanine "Ouest" Jusqu'au 23 septembre 2007.

- Le billet pour les expositions temporaires spéciales 8€50 plein tarif et 6€ tarif étudiant : (située au rez-de-chaussée dans la Galerie Jardin dont l'entrée se trouve à droite juste après le contrôle d'accès "Vigipirate". Prochainement du 03 avril au 08 juillet 2007 : "Nouvelle Irlande, arts du Pacifique Sud" et "Jardin d'Amour" Installation d'art moderne dénonçant le commerce des esclaves de Yinka Shonibare, artiste londonien d'origine nigériane.

NB : Un billet couplé Exposition Permanente + Exposition(s) temporaire(s) spéciale(s) = 13 € plein tarif et 9€50 tarif étudiant

-Spectacles/Cinéma (en caisse N°6)

-Abonnement et carte pass 45€ (prémunissez-vous d'une photo d'identité avant de souscrire directement en caisse N°6

-Réservation des groupes (Obligatoire au 01.56.61.71.72). Le mussée est pour le moment surchargé d'appels et de visites groupées.

Meilleurs moments pour visiter le musée : pendant la Nocturne les jeudi de 17h30 à 21h20 et entre 12h00 et 14h00 en semaine.

u[Eviter]u : périodes de vacance scolaire, les premiers dimanche du mois (jour de gratuité), les premiers et derniers jours d'exposition temporaire...

Voilà pour les quelques renseignements que j'ai pu glaner ici et là (ceux du moins que je trouve importants)...
 BLK
Mardi 8 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher Paulo,
Vos évidences témoignent de votre méconnaissance. Ne revendiquez pas la pénombre comme un mode de conservation ou alors les conservateurs du MAAO et du Musée de l’homme étaient des irresponsables. Ne revendiquez pas la pénombre comme le signe d’un respect de l’origine sacrée des œuvres ou alors vous vous agenouillez encore au Louvre devant les Maestà. Du XIV° siècle (Duccio, Cimabue, Martini…).
Vos propos ne font que confirmer le « feeling Las Vegas » de cette muséographie de marchands et d’administrateurs serviles. Qu’est devenu la superbe bibliothèque du musée de l’homme ? : vous l’avez remplacée par une boutique de marchandises de pacotille…
Vous vendez bien votre affaire et cela me réjouit que le public se rende plus nombreux qu’au MAAO et au Musée de l’homme réunis mais vous l’abusez. Je vous rejoins quand vous déclarez que ce musée deviendra sans doute fréquentable d’ici quelques décennies mais je répète que ce sera « quand les Conservateurs de la RMN et les Ethnologues du musée de l'homme reprendront la main ».
En attendant, j’ai découvert un livre de Bernard Dupaigne très édifiant sur les enjeux de ce musée : « Le Scandale des arts premiers : La véritable histoire du musée du quai Branly ». Il décrit de l’intérieur la tragique ironie de votre engouement pour ce musée…